21 mai 2013 | Geneviève

ZZZweigelt ?

Ce cépage autrichien est né en 1922 du croisement des deux autres grands cépages autrichiens : le Blaufränkisch et le Saint-Laurent!

Il porte immodestement le nom de son créateur, le Doktor Fritz Zweigelt. L’idée était de trouver un cépage qui donne de la couleur aux vins autrichiens sans faire appel aux vins italiens. Ça a plutôt bien fonctionné! Le Zweigelt s’est particulièrement développé ces vingt dernières années (+ 50 %) pour répondre à la demande de plus en plus grande de vins rouges.

Gerhard Pittnauer n’avait que 18 ans lorsqu’il a repris le domaine famillial. Son apprentissage fut rapide et il décida rapidement de rendre le domaine biodynamique. Les Pittnauer souhaitent que leurs vins témoignent des 2000 ans d’histoire que représentent l’élaboration du vin dans cette région, mais ajoutent une touche très actuelle aux produits. Leurs parcelles sont situées dans la région avec les plus longues heures d’ensoleillement de toute l’Autriche (soit à l’extrémité Est du pays, à la frontière avec la Hongrie).

 
pittnaurLe Zweigelt Heideboden – 2011  est obturée d’une capsule à vis métallique. Pas de quoi s’effrayer, c’est déjà prêt à boire!

La robe est pourpre sombre, imperscrutable comme disaient nos anciens.

Le nez est intense, sur des notes de cerise noire, de mûre, relevé par quelques épices (on a l’impression d’avoir le nez au-dessus d’un pain aux épices de grand-maman)

La bouche est pure, fraîche, avec une matière charnue, veloutée, « pétante de fruit ». C’est gourmand titi, sans avoir l’impression de se commettre à un truc trop racoleur.

La finale est friande, fine, sur les fruits noirs et le cacao!

C’est disponible en importation privée à 21,85$ en caisse de 6!

 

image d’en-tête: Jason Tessier

3 commentaires PUBLIÉ DANS: Boire du réZin
  1. Geneviève dit :

    La fabrique!
    The Saint-Laurent from Pittnauer is also available by the glass at Philemon.

  2. Gen, do any wine bars in 514 offer this by the glass?

    SS