26 juin 2012 | Geneviève

Transhumance d’une nuit d’été

«La Transhumance, du latin trans(de l’autre côté) et humus (la terre, le pays), est la migration périodique d’une part du bétail de la plaine vers la montagne ou de la montagne vers la plaine, d’autre part des abeilles d’une région florale à une autre, et ce en fonction des conditions climatiques et donc de la saison.» –Wikipédia

C’est aussi le nom de la cuvée d’un vin de Faugères qui se trouve dans le top 100 Coups de coeur des conseillers en vin dans le nouveau arrivage du Cellier SAQ:

Domaine de Cottebrune – Transhumance Faugères 2009

Véritable passionné, Pierre Gaillard jouit d’une réputation enviable, comme en fait foi ce rouge plein et gourmand. Le domaine compte une dizaine d’hectares sur l’illustre terroir de Faugères. Syrah (55 %), grenache (35 %) et mourvèdre (10 %) sont élevés en cuve d’acier inoxydable et en fût de chêne français (neufs à 25 %) pendant 14 mois.

Sous la robe rouge violacé se profilent des effluves floraux et épicés, ainsi que des arômes dominants de mûre, de cassis, de cacao, de violette, de fumée et de réglisse. En rétro olfaction, il évoque des flaveurs de fruits noirs mûrs, de réglisse, d’épices et de violette.

22,55$ , disponible maintenant à la SAQ

Faites-nous part de vos impressions!

PUBLIÉ DANS: Médias

Comments are closed.