mémoire
2 juillet 2013 | Geneviève

La mémoire c’est du souvenir en bouteille.

 Il faut bien boire pour se souvenir, voici trois nouveautés en importation privée ainsi qu’en succursales SAQ.

Rippon
Central Otago Pinot Noir 2009


IP   Commander  | 12 x750ml – 52,00 $


Pinot kiwi.

Rippon Vineyard est logé dans une ancienne grange d’agnelage au Sud de la Nouvelle-Zélande, sur les rives du lac Wanaka. La propriété appartient à la famille Mills depuis quatre générations. Le vigneron actuel, Nick Mills est l’artisan de ce superbe Pinot Noir, reflet de sa formation pointue en Bourgogne. Les vignes de Rippon sont parmi les plus anciennes de la région, datant de 1985 à 1991. Le vignoble de 30 hectares est travaillé en biodynamie, les vignes sont quasi toutes franches de pied (sans porte-greffes) et elles ne sont pas irriguées. Retrouvez dans cette cuvée, fraîcheur, gourmandise et finesse. Pour faire plaisir aux amateurs de la côte de Beaune!


Geneviève – réZin


Quinta da Muradella
Monterrei Alanda Tinto 2009

IP   Commander  | 6 x 750ml – 27,95 $


L’équilibre d’un funambule.

Quinta da Muradella, est situé dans la D.O. Monterrei, qui tient son nom de « Monterrey » (la montagne du roi), une zone très peu connue de la région de Galice, située dans le nord-ouest de l’Espagne. José Luis Mateo et Raul Perez y produisent des vins en respectant les veilles traditions et la nature (ils sont d’ailleurs certifiés bio). Leur mission est avant tout de mettre en valeur la typicité de ce terroir et ses cépages oubliés. À leur façon, ils reconquièrent l’histoire de cette ancienne province romaine! Cette cuvée est un assemblage de 65% Mencia, 30% Bastardo, et 5% Tinta Fina (Tempranillo) élevée 13 mois en barriques françaises. Nez avec des notes de garrigue, anisé, épicé avec des arômes d’olive grecque. La bouche est plus dense, le vin exprime une puissance contenue comme « des braises sous la cendre », avec des arômes de marc de café et une structure tannique fondue. Élégant, concentré, savoureux, ce vin est impeccablement équilibré!


Geneviève – réZin


Château Mourgues du Grès
Costières de Nîmes Les Galets dorés 2012

SAQ   Commander  | 16,20 $


Un blanc à cheval entre le Languedoc, le Rhône et la Provence.

AUBAINE «Excellent vin blanc composé de grenache blanc, de roussanne, de vermentino, de marsanne et de clairette. (…) Parfaitement méridionnal certes, riches en saveurs fruitées et florales, mais à la fois disctinctif et désaltérant. Quatre étoiles bien méritées dans sa catégorie.»



Nadia Fournier, Le Guide du vin 2012 – Phaneuf (sur le millésime 2011)

image d’en-tête par la talentueuse: www.valerieroybal.com

PUBLIÉ DANS: Boire du réZin

Comments are closed.