Sortir des sentiers battus à la VV Taverna
23 janvier 2018 | Patrick Ayotte

Sortir des sentiers battus à la VV Taverna      

Oui c’est agréable de se retrouver en terrain connu, et ce dans une multitude de domaines; le vin n’y échappe pas. On trouve un vin qu’on aime et on l’adopte. Mais sortir des sentiers battus, c’est aussi passionnant et surtout, ça permet de s’ouvrir sur une diversité qui est trop souvent ignorée.

Jean-François Mérieau L'Arpent des Vaudons Touraine 2016

Jean-François Mérieau L’Arpent des Vaudons Touraine 2016

Le sauvignon blanc, une variété aussi souvent méprisée qu’appréciée, laisse rarement un buveur de vin indifférent. Du très typé frais et herbacé sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande au magnifique Sancerre, ce cépage sait montrer plusieurs facettes de sa personnalité. Et si on en explorait d’autres?

Encore une fois, la VV Taverna est un lieu qui permet d’approfondir un sujet et celui qui était à l’honneur récemment était justement le sauvignon blanc.

Naomie étudie : le sauvignon blanc

Nouvelle série d’événements qui se tiennent les mardis à la VV Taverna, « Venez rencontrer Naomie Lavallée Durand qui étudie en votre compagnie! » Étudiante en sommellerie et ayant de désir de participer au concours du meilleur sommelier du Québec, elle offre, avec le support de RéZin, une sélection de produits axés sur un thème qui change à chaque semaine. Son but? Nous faire goûter des produits tout en nous informant sur les termes de la sommellerie jusqu’à plus soif d’apprendre!

L’occasion était donc parfaite pour en apprendre plus sur le sauvignon blanc!

Domaine Ciringa Fosilni Breg Sauvignon blanc 2014

Domaine Ciringa Fosilni Breg Sauvignon blanc 2014

Les vins sujets d’études

Afin de faire un survol des vins faits avec un cépage unique et si distinctif que le sauvignon blanc, Naomie avait sélectionné cinq vins en dehors des sentiers battus. Donc pas de vin de Nouvelle-Zélande ou de Sancerre dans le lot. Nous avions plutôt droit à une proposition plus éclectique et très intéressante de vins venant des États-Unis jusqu’en Slovénie.

La France fait bonne figure pour le nombre d’appellations qui autorisent la culture du sauvignon blanc tel que la Touraine, en Loire. L’Arpent des Vaudons 2016 de Jean-François Mérieau voguait entre les arômes et saveurs d’agrumes, de pêches, de buis, de cantaloup et de subtiles notes d’épices. Frais tout en ayant de la rondeur.

En traversant vers l’ouest aux États-Unis, le sauvignon blanc de Peter Franus disponible en importation privée était bien différent. Moins explosif avec un niveau d’acidité très bas, le vin nous mène vers des notes de noix, de fruits mûrs avec un peu de bois et d’alcool.

Puis le voyage se poursuit avec un vin de la vallée d’Elgin en Afrique du Sud. Produit par Elgin Ridge, se vin tiré de vignes situées à 282m d’altitude, d’où le nom Sauvignon Blanc ‘282’ offre de la fumé, du foin, des agrumes sucrés, un peu de bois brûlé. La texture prend plus de place que les saveurs avec une finale sur une fine amertume.

Gilvesy Szent György-hegy Balatoni 2016

Gilvesy Szent György-hegy Balatoni 2016

Coups de cœur

Passons aux vins coup de cœur. Comme c’est le cas lors de chaque dégustation, des produits sortent du lot. J’en ai sélectionné deux qui m’ont fait une meilleure impression lors de mon passage à la VV Taverna.

Premièrement, le Domaine Ciringa Fosilni Breg Sauvignon blanc 2014 de Slovénie était très expressif et agréable avec ses arômes de poires épicées, d’agrumes, de foin, de feuilles d’arbres et de pierres concassées. Puis les saveurs apportaient en bouche un petit « zing » que j’ai particulièrement apprécié, car avec l’acidité basse, ça apportait de l’équilibre entre cette sensation et le côté aigre-amer-surette du vin.

Et pour terminer, le coup de circuit de cette soirée, un sauvignon blanc de Hongrie, le Gilvesy Szent György-hegy Balatoni 2016. Peut-être un peu plus typique comme style de vin, mais ô combien agréable! Arômes et saveurs de citron, de cailloux, d’herbes aromatiques, avec en plus un côté croquant et salin et une bonne acidité. La fraîcheur était au rendez-vous! Ça donne le goût de découvrir plus de vins de ce pays!

Prochains sujets d’étude

Il faut surveiller la page Facebook de la VV Taverna pour les prochains sujets d’étude proposés par Naomie. Le 30 janvier 2018 : Naomie étudie : le Rhône 

Pour commander des vins disponibles en importation privée chez RéZin, suivez ce lien!

 

Voici les autres photos des vins dégustés, pour le plaisir de vos yeux!

Elgin Ridge '282' Sauvignon Blanc Elgin South Africa 2015

Elgin Ridge ‘282’ Sauvignon Blanc Elgin South Africa 2015

 

Peter Franus Sauvignon Blanc Napa Valley 2014

Peter Franus Sauvignon Blanc Napa Valley 2014

PUBLIÉ DANS: Accueil, Boire du réZin

Comments are closed.