roses
14 février 2014 | Geneviève

Des roses pour l’occasion!

 

Château Coupe Roses

Minervois Granaxa 2011 à 23,15$

862326

Le nom originel du cépage, Granaxa, est utilisé pour rappeler que bien loin dans le temps, le savoir se transmettait dans des langues d’une grande beauté. La consonance même du nom semble être l’expression mimétique sonore de la granulation malicieuse des tanins sur la langue. La finale française (xa) peint l’éclat lumineux de la vivacité du vin, tandis que sa prononciation originelle (cha) soulève les doux velours d’apparat pour découvrir la chair généreuse de vin du sud de la France.

Je vous conseille de le carafer, il livrera sans gêne son bouquet de fruits noirs, de mûres, de griottes ou de prunes. L’équilibre harmonieux entre la chair et les tanins est précaire. Délibérément fort et charmeur, cet androgyne cache bien son année de retraite en barriques, dans la cave primitive d’une toute petite exploitation familiale de Minervois.
Une belle volaille grillée ou une viande savoureuse le révèleront.

 

Minervois Les Plots 2012 à 20,75$11067585

Vermeil sombre mais brillant, sous sa carapace charnue, le Plôt est campé dans ses terroirs. Ce vin tellurique s’impressionne de tâches épicées, de fugaces saveurs de fruits noirs et de fleurs violettes, des couleurs de l’arôme de cassis, jusqu’à voler à d’autres sites le totémique trait végétal de poivron vert. Bien rempli de tendreté succulente, l’architecture (plutôt romane) s’enrobe d’apparats ne laissant jamais la force devenir excessive, ni la puissance s’égarer hors des chemins estéthiques.

C’est un demi-dieu du panthéon des bons vins, gardien de la mémoire du travail, révélateur du mystère de l’alchimie racinaire qui humanise la minéralité des entrailles de nos terroirs.

Terroir : Zone de montagne dans le Haut Minervois. Parcelles exposées Sud/Sud-Ouest. Entre 200 et 350 mètres d’altitude. Côteaux caillouteux, calcaire blanc, argilo-calcaire, argile profonde et grésette.

Cépages : Syrah, Grenache, un peu de Carrignan.

Texte provenant du site du Château Coupe-Roses

*** «Aussi disponible en format 500ml. Fidèle à ses habitudes, ce cru de l’un des domaines phares de l’appellation, se montre comme toujours solaire à souhait, passablement dense et un brin ramassé, avec une certaine grippe, mais avec plus de velouté qu’en 2010, aux saveurs qui ont de l’éclat, rappelant la fraise, le poivre, la lavande, l’olive noire et le cassis, avec une touche subtilement épicée. Il faut savoir que cette cuvée Les Plots s’est taillé une belle réputation au Québec au fils des dix-sept ans le La Sélection, méritant ainsi haut la main une place de choix dans cette ultime Sélection, parmi les 500 vins «à acheter bon an mal an les yeux fermés». Donc, une référence que vous pourrez assurément côtoyer au cours des prochains millésimes.»
François Chartier, Le Chartier 2013

PUBLIÉ DANS: Producteurs

Comments are closed.