robert
2 mai 2013 | Geneviève

Peintures récentes & horizon(s)

RéZin est fier d’être partenaire au vernissage de Louise Robert et Carol Bernier à la galerie Simon Blais.
Nous vous invitons à découvrir ces deux artistes lors du vernissage le 8 mai prochain. Et bien sûr, il y aura du réZin à boire!

LOUISE ROBERT

PEINTURES RÉCENTES

Image d’en-tête: Détail de l’œuvre No78-380, 2012, huile sur toile, 170 x 183 cm © Louise Robert (2013) / Photo : Guy L’Heureux

8 mai – 15 juin 2013
Vernissage : mercredi 8 mai 18h à 20h

L’exposition Peintures récentes, de Louise Robert, réunit sept grands tableaux récents ainsi qu’une dizaine de toiles de petits formats de cette artiste. Toujours caractérisés par une matière picturale dense, les tableaux de Robert se sont éclaircis au cours de la dernière année. Passant des ténèbres profondes, mais néanmoins colorées, l’artiste explore dorénavant la blancheur de la lumière. La couleur est encore présente, mais celle-ci se laisse deviner plutôt que de s’étaler devant nos yeux. « Cette blancheur, bien qu’elle ne représente rien, n’est pas abstraite, ni dépouillée, encore moins atmosphérique. Elle est au contraire voluptueuse, et sa chair – veinée de roses ou de bleus, parfois percée de croûte noire, traversée d’oranges brûlés – serpente sous la poigne de l’artiste, s’enroule en dédales de courbes vagabondes, se tord, et vrille en flammèche, flambée, morsure de peinture », écrit Ji-Yoon Han dans le catalogue qui accompagne cette exposition.

 Assemblage d’œuvres de la série Horizon, 2013, technique mixte sur masonite, chacune 10 x 12,5 cm© Carol Bernier (2013) / Photo : Guy L’Heureux 

CAROL BERNIER

HORIZON(S)

8 mai – 15 juin 2013
Vernissage : mercredi 8 mai 18h à 20h

Pour sa nouvelle exposition à la Galerie Simon Blais, Carol Bernier présente une série de très petits formats sur le thème du paysage. L’installation des 120 petites peintures évoque des paysages de l’Islande, où l’artiste sera en résidence à l’été 2013.C’est une rencontre fortuite qui a mis Bernier sur les traces de l’Islande. Des collectionneurs qui avaient visité l’île ont cru reconnaître des fjords, des montagnes et des champs de lave dans les peintures de l’artiste. Celle-ci réalise alors que son travail abstrait des dernières années a muté vers la figuration. Depuis 2009, l’artiste choisit donc d’explorer sciemment le thème du paysage. Dans l’exposition Horizon(s), Bernier reprend à l’infini, comme un mantra, la structure du tableau divisé par une ligne horizontale qui suffit à évoquer le paysage. Elle joue avec les limites de la figuration et de l’abstraction dans ces étendues de pays qu’elle imagine retrouver en Islande lors de son séjour à venir. 

www.galeriesimonblais.com

5420, boul. Saint-Laurent, local 100

Montréal (Québec) H2T 1S1

514 849-1165

 

Heures d’ouverture 

Mardi, mercredi, vendredi: 10h à 18h

Jeudi: 10h à 20h

Samedi: 10h à 17h

 

 

PUBLIÉ DANS: Artistes

Comments are closed.