10-watercolor-paintings-zlfeng.preview
24 mars 2015 | Geneviève

Riesling en sol canadien!

«En France, le riesling est limité à l’Alsace, et quand on pense « grand vin blanc », il est rare qu’on ait spontanément en tête ce cépage des contrées froides. Pourtant le riesling est considéré par bien des experts comme un des plus grands cépages blancs… si ce n’est le plus grand ! Et sans remettre en question la qualité des rieslings d’Alsace, pour se rendre compte de la grandeur du riesling, un petit tour hors de nos frontières s’impose.»  La feuille de vigne

«Le riesling fait partie des cépages qui savent le mieux transmettre l’expression du terroir. Déjà noble à la base, il peut devenir carrément royal dans les mains des meilleurs vignerons.» Patrick Désy Voir la photo agrandie du produit. Cette photo s'ouvre dans une visionneuse et peut comporter des obstacles à l'accessibilité.

Stratus Riesling Moyer Road RR1 Niagara Peninsula 2012, 20,25$ (12483804)
«Typique des rieslings du Niagara: aromatique et croquant, avec des arômes de pomme verte, de lime, de pêche et de fleurs blanches. Demi-sec, mais porté par une acidité vive qui lui donne ce caractère si juteux. Capsule à vis et seulement 10% d’alcool. Un vin idéal pour les chaudes journées d’été (on peut toujours rêver!) ou pour accompagner des plats d’inspiration thaïe.»

Voir la photo agrandie du produit. Cette photo s'ouvre dans une visionneuse et peut comporter des obstacles à l'accessibilité.

 Tantalus Riesling Okanagan Valley 2012, 29,80$ (12456726)
«D’un des meilleurs producteurs de Colombie-Britannique, un superbe riesling, aux arômes de lime, de pêche et de fleurs blanches, avec une minéralité caillouteuse. À peine demi-sec, juteux et vif à la fois, il a une énergie remarquable. Une référence dans la vallée de l’Okanagan. Capsule à vis et 12,3% d’alcool.»

 

-Véronique Rivest

Publié par la Presse | le 22 mars 2015

 


PUBLIÉ DANS: Boire du réZin, Médias

Comments are closed.