9_ID400-detail_Sawada
1 août 2013 | Geneviève

Le Mois de la Photo à Montréal :

Gala de prélancement!

Profitez de cette soirée VIP pour découvrir en primeur les oeuvres de Pascal Dufaux, Mona Hatoum, Mishka Henner, Suzy Lake, Thomas Ruff, Jules Spinatsch, Penelope Umbrico et Michael Wesely. Un cocktail sera servi en présence de nombreux artistes et professionnels du milieu de l’art, avec qui vous aurez la chance de discuter. Nous vous réservons une soirée haute en couleur, en compagnie de DJ Tenzin ! Il y aura du réZin à boire!

Fonderie Darling
Mercredi 4 sept. | 18 h
Nombre de places limité
Billets 60 $ (taxes incl.)

Cover_Web_2013

ÉDITION 2013

«À l’occasion de sa 13e édition, Le Mois de la Photo à Montréal a invité Paul Wombell, commissaire britannique de renom, à proposer une programmation audacieuse autour du thème Drone : l’image automatisée. Du 5 septembre au 5 octobre 2013, l’événement en mettra plein la vue avec 25 expositions déployées sur 14 sites à Montréal.

Les visiteurs découvriront les œuvres d’artistes locaux, nationaux et internationaux dont plusieurs ont été spécialement conçues pour cette édition ou seront exposées pour la première fois au Canada. Les artistes proposent ici d’explorer la relation en pleine mutation entre le corps et la technologie, en insistant sur les fonctions automatiques et l’intelligence de l’appareil photo, ainsi que sa transformation en objet qui stimule l’imagination. Celui-ci n’est plus un simple prolongement de la vision humaine pouvant voyager dans les endroits les plus reculés, inaccessibles ou dangereux; il est désormais un instrument sophistiqué possédant ses propres lois et son propre fonctionnement. Fouillant dans l’histoire de ses progrès technologiques tout en interrogeant son avenir, les artistes soulèvent une question importante : l’appareil photo possède-t-il sa propre vie ?

S’inspirant de la thématique de l’événement, les programmes publics explorent les enjeux de l’art actuel et les transformations de l’image photographique, et permettent de découvrir des œuvres saisissantes. Conviviales et interactives, les activités organisées par Le Mois de la Photo à Montréal et ses partenaires invitent le public à vivre une expérience culturelle inoubliable, tout en favorisant une meilleure compréhension et une véritable appréciation de la photographie contemporaine.

Le Mois de la Photo à Montréal est fier de s’associer à 13 lieux de diffusion pour présenter sa programmation : Centre Canadien d’Architecture; Centre des arts actuels Skol; Fonderie Darling; Galerie B-312; MAI (Montréal, arts interculturels); Maison de la culture Frontenac; Maison de la culture Marie-Uguay; Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal; Musée des beaux-arts de Montréal; Musée McCord; OPTICA, un centre d’art contemporain; SBC Galerie d’art contemporain; et VOX, centre de l’image contemporaine. De plus, Le Mois de la Photo à Montréal présentera, en collaboration avec le Mouvement Art Public, une exposition extérieure sur le boulevard Monk dans le quartier Ville-Émard.

Le programme officiel sera disponible dès la fin août dans les restaurants, cafés, commerces, hôtels, lieux culturels et touristiques de Montréal et des alentours, ainsi que dans tous les lieux d’exposition de l’événement. Le programme sera également disponible en téléchargement sur le site Web du Mois de la Photo à Montréal à partir du début de septembre 2013.» Le mois de la photo

GRACE À LA GÉNÉROSITÉ DE NOS PARTENAIRES, TOUTES LES EXPOSITIONS SERONT GRATUITES.

Pict_EducProg_2

PUBLIÉ DANS: Artistes

Comments are closed.