13 septembre 2017 | Muriel Ide

Pourquoi offrir des magnum?

Pourquoi acheter des magnums? Voici les bonnes raisons de notre zin, sommelier/représentant, Jean-François Pelchat.

1) Parce qu’ils sont plus grands que nature. L’aura autour des magnums fait en sorte qu’ils impressionnent plus que si l’on débarquait avec deux bouteilles.

2) Parce que les magnums sont souvent réservés aux meilleures cuvées, celles qui sont plus aptes à la garde (ou encore celles qui appellent le plus à la fête).

3) Parce qu’ils font d’excellents cadeaux. Lorsqu’on offre un magnum, on sait qu’il sera servi dans une belle occasion, lors d’une célébration. On n’ouvre pas une telle bouteille un lundi soir pour prendre un verre de vin en mangeant des restes, on le garde pour un moment privilégié. Et surtout, en l’ouvrant, on se souviendra des circonstances dans lesquelles on l’a reçu, c’est comme une façon de prolonger la fête, ça fait plaisir deux fois plutôt qu’une.

Petit complément d’information au sujet du coût des magnums, JeanFrançois explique :

On est en droit de se demander pourquoi les magnums coûtent souvent plus cher que deux bouteilles du même vin. Quand on achète un gros sac de chips, on en a plus pour notre argent qu’avec deux petits sacs de chips.

La réponse est simple : les vignerons achètent moins de bouteilles de grands formats, ils doivent donc les payer plus chères. C’est la même chose pour les bouchons qui sont plus gros, et les étiquettes qui sont imprimées à un plus faible tirage. On ne bénéficie donc pas de l’économie d’échelle. De surcroît, une caisse standard de neuf litres contient douze bouteilles de 750 ml ou six magnums de 1 500ml. Le coût de transport étant le même, il est donc ventilé sur un moins grand nombre d’unités. Il en coûte alors deux fois plus cher de transporter un magnum qu’une bouteille normale.

Vous aussi trouvez-vous de bonnes raisons d’acheter en format magnum.
Notre suggestion : Château Cambon Beaujolais 2016
49 $ à la SAQ http://bit.ly/2h49fxw

PUBLIÉ DANS: Accueil, Boire du réZin, Uncategorized

Comments are closed.