25 novembre 2013 | Geneviève

Lumière sur Potel!

Vous ne rêvez pas, le Bourgogne 2012 de Nicolas Potel est enfin arrivé et présenté dans l’édition spéciale du Tchin Tchin!

 

chin

fdf sdd

 

*** Du 12 au 15 décembre, profitez d’un rabais de 2$! ***

 

«Comme partout en Bourgogne, l’histoire de la famille Potel n’est pas simple. Pour résumer, le réputé domaine de la Pousse d’Or à Volnay change de main à la mort du père de Nicolas. Ce dernier choisit alors de lancer son activité de négoce qui consiste à acheter les raisins d’autres vignerons pour le vendre sous son nom. Son aventure connaît une série d’écueils malheureux qui le forcent à céder son nom à la famille Cottin surtout connue sous le nom de Labouré-Roi.

Vous suivez toujours?

À partir de 2009, la nouvelle équipe retient les services de Jean-Christophe Pascaud, comme chef de cave. Bourguignon de naissance, il a fait ses classes à… Bordeaux. Comme quoi, rien n’est incompatible!» Patrick Désy, Journal de Montréal

 

La société Nicolas Potel ouvre ses portes en 1997 après la vente du domaine de la Pousse d’Or ,à Volnay, qui était régi depuis 1964 par le père de Nicolas, Gérard Potel. La philosophie du domaine est de réaliser de grands vins issus de vieilles vignes, et sur des rendements faibles. Situées à la sortie de Beaune et en face de Pommard, ces vignes ont environ 60 ans.

Cépage : 100% Pinot Noir

Vinification : La vendange est éraflée totalement pour obtenir des vins souples. La fermentation est  effectuée après 24 à 48 heures de macération.

Notes de dégustation :

Robe Rubis aux reflets ocre.
Bouquet :Le nez dégage des notes de muscade qui se mêlent à la quetsche et au noyau de cerise.
Bouche: La bouche est souple, ronde, avec des tanins fondus et une belle fraîcheur.

Température de service : 15 à 16 ° C. Ce vin est un excellent accompagnement avec une cuisine  régionale « à la bonne franquette », coq au vin, bœuf bourguignon. C’est le vin idéal pour la dinde de Noël ou le poulet St-Hubert du jeudi!

bbq_turkey_white_wine_gravy

PUBLIÉ DANS: Boire du réZin

Comments are closed.