idées recue 2
1 mars 2013 | Geneviève

Idées reçues: «L’Alsace, c’est trop compliqué!»

Voici une toute nouvelle série d’articles hebdomadaires par André Ostertag. Découvrez des arguments pour tordre le cou à des idées reçues sur le vin d’Alsace et vous en faire des idées neuves pour en conclure par un verre!

Premier billet:

« L’Alsace, c’est trop compliqué! »

Si la vitalité d’un lieu s’évalue à sa biodiversité alors l’Alsace est une région particulièrement privilégiée. Un climat aux portes de l’Europe continentale, une mosaïque infinie de roches et de sols sur lesquels s’épanouissent huit cépages très différents, une culture au croisement des deux grandes civilisations européennes qui a su prendre le meilleur des deux mondes, tout cela permet de créer une grande variété de vins originaux et authentiques.

L’Alsace est effectivement complexe mais n’est compliquée que pour les gens trop pressés; il est vrai que cette espèce est en voie de démultiplication rapide, normal puisqu’ils font tout très très vite… C’est pour faire comprendre cette complexité, que depuis 1985, nous distinguons les vins de Fruit, de Pierre et de Temps. Et depuis, beaucoup nous ont imité et rarement eu l’élégance de nous citer….

C’est toujours pour faciliter la compréhension de nos différents terroirs que nous avons donné à chacun d’entre eux sa propre identité visuelle, afin de transmettre par l’image, langage universel, l’identité du lieu. C’est encore pour répondre clairement à l’angoissante question du sucre résiduel que nous mentionnons Vin Sec sur nos contre-étiquettes.

En effet, si ce qui est complexe demande impérativement un effort d’explication afin d’être bien compris , cela ouvre aussi les portes de la passion et de la vraie culture! Ce qui est complexe est à l’image de la biodiversité, à force de trop vouloir simplifier, optimiser,si ce n’est rentabiliser, on en perd l’essentiel: la Vie elle même!

Alors vive la complexité et mort aux cons-pliqués!

***

Buvons maintenant!

Domaine Ostertag, Sylvaner vieilles vignes – 2011 à 22,90$ en importation privée

Les Veilles Vignes de Sylvaner du Domaine Ostertag ont une moyenne d’âge de 50 ans et sont cultivées en Biodynamie depuis 1998, comme l’ensemble du domaine.

Elles proviennent de différentes parcelles situées sur le village d’Epfig, sur des sols argilo-marneux et de graves. C’est un vin blanc sec mais doté d’une belle rondeur, au goût de fruits blancs, d’agrumes et de raisin frais.

A boire en apéritif ou sur des crustacés, des poissons.

*Image d’en-tête: collage du brésilien Hugo Werner

PUBLIÉ DANS: Producteurs

Comments are closed.