jj
22 mai 2013 | Geneviève

MONTSECANO: Quelques notions-clés.

Montsecano est un domaine viticole chilien situé sur une colline préservée dans la Cor- dillère de la Côte près de Casablanca, à 35 km de Valparaiso et à 90 km de Santiago. L’Océan Pacifique est à 10 km à vol d’oiseau ce qui en fait le vignoble le plus proche de l’océan et donc le plus frais de toute l’appellation Casablanca DO.

Montsecano signifie «Montagne sèche» en référence à l’aridité de cette colline grani-tique.
Montsecano a été créé, défriché et planté en 2005.

Les Hommes de Montsecano:

Montsecano est le fruit d’une amitié entre quatre hommes, celle de trois chiliens passion- nés de vins qui se sont connus en France et d’un vigneron alsacien qui rêvait d’un grand terroir au bout du monde.

Julio Donoso, l’instigateur du projet, est le gérant du domaine.

André Ostertag, vigneron au Domaine Ostertag, supervise la viticulture et vinifie les vins.

Alvaro Yanez l’assiste en cave et anime les dégustations professionnelles en France.

Javier de la Fuente participe à la gestion.

Et puis il faut citer toutes les mains qui accompagnent quotidiennement la vigne et en- tretiennent la terre à Montsecano: Fernando, Nano, Marcelino, Carmencita, don Jose, Mauricio.

Le Terroir de Montsecano:

Surface: propriété de 21ha dont 5ha plantés en vignes et le reste en biotope naturel. La vigne: Pinot Noir exclusivement, planté franc de pied, en terrasse à 8500 pieds/ha.

La Terre: colline de granit riche en magnésium et manganèse. Pente raide allant de 300m à 500m d’altitude, exposée nord-est, nord, nord-ouest avec un sommet en plateau.

Le Climat: ciel particulièrement lumineux avec de très grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, pluie en hiver, aridité le reste de l’année tempérée par des brumes océaniques matinales.

Viticulture: culture biodynamique sur des sols vierges de toutes activités agricoles préa- lables, labours au cheval, binage à la main, composts biodynamiques, irrigation modérée pour inciter l’installation racinaire en profondeur, tous les travaux sont faits à la main, res- pect absolu de la biodiversité pour préserver la vitalité du lieu.

Le Terroir de Refugio:

Refugio appartient à la famille Viollier qui cultive 300ha de vignes dans la vallée de Casa- blanca.
Montsecano a loué 2 ha de Pinot Noir dans le but d’élaborer un second vin.
Refugio est situé sur des collines douces granitiques au microclimat un peu moins frais que Montsecano.

Les vignes sont cultivées en biologie sans intrants chimiques.

La Cave:

La cave a été conçue par Julio Donoso et a la particularité d’être de forme ovoïde se- mi-enterrée ce qui permet de garder naturellement des températures fraiches toute l’an- née.
Son toit de chaume permet une respiration du bâtiment.

Les vinifications sont douces et naturelles dans le respect des raisins afin de préserver et de restituer fidèlement le goût du terroir de Montsecano.

Les vendanges sont manuelles, les raisins sont égrappés,les fermentations assurées par les levures indigènes, les macérations durent de 12 à 18 jours, les élevages se font en oeufs-béton de 16hl et durent de 12 à 18 mois, pour préserver la texture des vins, il n’y a ni collage, ni filtration et seul un peu de soufre volcanique est utilisé en haute dilution ho- méopathique à la mise.

Les Vins:

Montsecano: vin à la personnalité unique,subtil, profond, minéral, d’une grande finesse il a l’étoffe d’un grand cru et une vraie capacité de garde tant il se complexifie au vieillisse- ment.
Bouteille ancienne, bouchon liège, étiquette avec une photo différente par millésime.

274832

Disponible en importation privée: en caisse de 6  à 54,65$ 

Refugio: vin de fruit, facile, soyeux et joyeux, à boire dans sa jeunesse. Bouteille légère, capsule à vis, étiquette avec une oeuvre de Paulina Viollier.

Production et distribution:

Le millésime 2012 a produit 4616 bouteilles de Montsecano et 8610 bouteilles de Refu- gio.
Les vins sont vendus dans les meilleurs restaurants et cavistes du Chili et déjà exportés dans de nombreux pays ( Canada, USA, Brésil, Finlande, Danemark, Angleterre, France)

Distinction:

Montsecano a obtenu le Grand Prix de l’innovation en 2011, décerné chaque année par le journal chilien El Mercurio.

Montsecano 2010 et 2011 ont été successivement désigné meilleur Pinot Noir Chilien par le guide Descorchados du célèbre critique chilien Patricio Tapia.

Refugio 2011 a été classé dans le Top 100 Festive Wines du Financial Times par Jancis Robinson en décembre 2012.

Liens:

Le site: www.montsecano.com

Un clip vidéo

Un article dans Decanter – mars 2013 

Un article sur le blog de Green&Blue 

PUBLIÉ DANS: Producteurs

Comments are closed.