6 avril 2014 | Geneviève

MAKE ME CARE | Le Concours

Les imaginaires de la vigne et de l’art. Qu’arrive-t-il lorsque l’on essaie de marier œuvres et vins?

Pour les besoins de ce concours, nous avons exploré les nombreux points communs entre l’art et le vin. La passion des artistes et des vignerons, le respect du matériel et du terroir, les références sociales-culturelles et familiales. En fait, il était impossible de s’entendre sur le choix d’un vin avec la pièce du concours. Les critères étaient trop subjectifs, ils évoquaient plusieurs émotions, de nombreux souvenirs, donc de ce fait, les critères étaient trop personnels, comme la vision d’un vin ou d’une œuvre. J’ai apprécié les discussions créatives que nous avons eues, mais j’ai hâte de connaître votre opinion!

Avant de participer au concours, je vous invite à comprendre un peu plus la démarche de l’artiste collagiste Alan Ganev.

Le collage est une technique consistant à marier des éléments hétérogènes en les collant ensemble. Les artistes des mouvements dadaïste et surréaliste ont fait de cette technique leur apanage. Picasso fut le premier à l’aborder en 1912 avec sa Nature morte à la chaise cannée. Aujourd’hui, le collage est une technique largement utilisée et de nombreux assemblages peuvent être appréciés dans plusieurs musées et expositions sur la planète. L’artiste qui pratique le collage est appelé un collagiste. Le défi du collagiste n’est pas de trouver les images, mais de reconnaître leur propension à créer de nouveaux dialogues. Chacune des œuvres de ce corpus est un éloge à un instant romantique déjà vécu, un souvenir dont il vaut la peine de prendre soin.

L’artiste: Alan Ganev 

Ganev a été commissaire d’expositions pour le Conseil des Arts de Montréal en plus d’exposer avec différents collectifs au Musée des Beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain et du Design du Costa Rica ainsi qu’au Centre d’art contemporain de Quito.

.


CONCOURS

print_rezin

Gagnez l’oeuvre  «Farewell To A Giant »

 [24″x18″ / édition limitée de 35 copies / une valeur de 150$ ]

bouteilles

+ la bouteille de réZin de votre choix! 

a) Emilio Lustau, Lustau Puerto Fino Solera

b) Entre Pierre & Terre, Poiré de glace – 2012

c) Pierre Gaillard, Faugères Transhumance – 2011

Pour participer, envoyez-nous à concours@rezin.com votre choix de vin en accord avec la l’œuvre d’Alan Ganev.

Le tirage au sort aura lieu le 18 avril à 16h. Le gagnant sera avisé par courriel.

————————-

Nous vous invitons aussi à l’ouverture de «Make me Care», une exposition solo de l’artiste collagiste Alan Ganev.
L’exposition Grand Public débute le 11 avril à compter de 17h00.  L’exposition se déroulera jusqu’au 21 avril, 2014. 

logo_

Lundi au vendredi  09H00 – 19H00
Samedi  12H00 – 17H00
Dimanche Fermé

3523 boul. St-Laurent
Montréal, Quebec
514-849-8016

 

1 commentaire PUBLIÉ DANS: réZin supporte
  1. fontaine dit :

    Cette oeuvre m’évoque le raffinement, la volupté. Elle est « envoûtante », comme le vin de Pierre Gaillard, »Faugères Transhumance » cépage puissant et épicé par excellence. C’est un vin séducteur comme cette femme stylée sans visage.
    SF