20 mai 2013 | Geneviève

La fin de mai au musée

EVE SUSSMAN • RUFUS CORPORATION

COMMISSAIRE(S) : LESLEY JOHNSTONE

DU 24 MAI 2013 AU 2 SEPTEMBRE 2013

hotelvacuum-455x305

«La première exposition individuelle au Canada consacrée à l’artiste Eve Sussman et à la Rufus Corporation de Brooklyn réunit une série de travaux étroitement liés, créés lors de nombreux voyages en Russie et en Asie centrale sur une période de quatre ans. L’exposition se concentre sur l’installation filmique whiteonwhite: algorithmicnoir qui s’inspire des abstractions radiales de Kazimir Malevitch et de ses réflexions sur la transcendance, de même que du destin de l’astronaute russe Iouri Gagarine, vus à travers le prisme de la science-fiction et du vocabulaire visuel du film noir. Générée par algorithme, montée en temps réel et fortement marquée par des cinéastes du XXe siècle comme Andreï Tarkovski, Jean-Luc Godard et Wim Wenders, whiteonwhite est une exploration fascinante de l’espace et du temps, de l’utopie et de la dystopie, de la narration fragmentée, du voyage en train et des paysages ravagés par des perturbations économiques et écologiques.»

 

MICHEL DE BROIN

COMMISSAIRE(S) : MARK LANCTÔT

DU 24 MAI 2013 AU 2 SEPTEMBRE 2013

20020620_solitude-455x305

DESCRIPTION

«Michel de Broin (Montréal, 1970) est un artiste multidisciplinaire qui explore les notions de résistance, de détournement et de recyclage avec un sens de l’humour cynique. Ses œuvres estompent souvent les distinctions entre maquette préliminaire, sculpture, vidéo, action et documentation photographique. Malgré ces chevauchements, de Broin fait preuve de cohérence : entre ses mains, les objets quotidiens – poubelles, lavabos, escaliers, outils électriques, bouteilles d’eau vides et lampadaires – peuvent devenir quelque peu agressifs, se replier sur eux-mêmes ou afficher une certaine vulnérabilité.

La présente exposition, organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal, est la première rétrospective muséale du travail de l’artiste à se tenir au Canada. Michel de Broin vit et travaille à Montréal.»

 

Lancement le vendredi 24 mai dès 18h
réZin sera sur place au bar pour étancher votre soif de bons vins !

mac

 

185, RUE SAINTE-CATHERINE OUEST
(ANGLE JEANNE-MANCE)
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2X 3X5

Situé au coeur du Quartier des spectacles, le Musée fait face à la Place des Festivals, sur le site de la Place des Arts.
L’entrée se trouve rue Sainte-Catherine.

Le Musée est relié au Montréal souterrain.

PUBLIÉ DANS: réZin supporte

Comments are closed.