nappe
26 septembre 2012 | Geneviève

Cuisine et vin d’automne.

J’avoue que ce n’est pas tout le monde qui est enchanté par le retour à l’école, par le froid matinal ou la fermeture des terrasses. Mais moi, je ne peux m’en empêcher: septembre et octobre sont mes mois favoris !!! Dès l’équinoxe, je tombe immédiatement en mode réconfort. Je sors les cardigans et les pulls trop grands. J’ai envie de soupe, de fromage gratiné et de vins plus ronds.

Surtout, j’ai le désir d’allumer le four à nouveau pour y cuisiner des plats de longues cuissons, savoureux, copieux et aux parfums qui embaument la cuisine.

Découvrez donc un vin et un plat pour entrer avec gourmandise dans cette radieuse saison!

Le vin:


SAQ : 10682615 17,85 $
Nom du propriétaire : Cyril et Nadia Bourgne
Géologie du sol : argilo-calcaires, grès et schistes.
Encépagement : carignan 39%, grenache 30%, mourvèdre 16%, syrah 15%,
Vinification : traditionnelle, avec cuvaison de 4 à 6 semaines
Élevage : En cuves, et barriques (pour la syrah et le mourvèdre) sur lies. Vin non-collé et non filtré.

Notes de dégustation:Le premier nez affiche des arômes de cerise puis, arrivent des notes d’épices douces, de garrigue (thym en particulier), de cacao et de torréfaction. Cet ensemble constitue un bouquet fondu avec beaucoup de caractère.La bouche affiche une grande souplesse, avec une texture très élégante et équilibrée où la fraîcheur est présente, en particulier sur la finale où elle contribue à sa longueur en bouche.

 

**** AUBAINE «Après avoir participé à la renaissance du Château Fieuzal à Bordeaux pendant près de 10 ans, Cyril Bourgne s’est installé dans le Languedoc en 1998, où il excelle dans l’élaboration de vins distinctifs et séveux. Difficile de ne pas mentionner la constance, au fil des ans, de la cuvée Classic. Les saveurs de petits fruits coulent en bouche et procurent un plaisir très digeste. Encore meilleur s’il est servi frais autour de 15 degrés.»
Michel Phaneuf, Le Guide du vin 2011

La Costes

 Le domaine : Le Domaine La Madura est un petit vignoble (34 hectares) que l’on pourrait qualifier de vignoble mosaïque du fait de sa grande diversité, tant au niveau des sols que de son encépagement, de son altitude ou de ses microclimats. Ceci constitue tout l’intérêt de cette propriété qui a comme approche la lutte raisonnée en respect de l’environnement. C’est pour le potentiel qu’offre ce vignoble que Nadia et Cyril Bourgne ont quitté Bordeaux et ses grands crus classés, convaincus de la qualité des terroirs du Domaine La Madura.

 Présentation Vidéo par Dominique Boudet.

Le Plat:

En accord? Un plat végétarien! (C’est notre collègue Catherine qui sera heureuse!)

Gratin d’orzo aux aubergines et parmesan

Photo par Smittenkitchen

 

Ingrédients pour 4 personnes

1 grosse aubergine (la mienne était de 570 grammes), coupées en dés 
Sel et poivre noir
1/4 tasse (60 ml) d’huile d’olive
1 carotte, pelée et coupée en dés 
1 branche de céleri, coupée en dés 
1 oignon moyen, coupé en petits dés
3 gousses d’ail, hachées
8 onces (225 grammes) d’orzo (ou d’orge),rincé
1 cuillère à café (6 grammes) de pâte de tomate
1 1/2 tasses (355 ml) de bouillon de légumes
1 à 3 cuillères à soupe d’origan frais, haché
1 zeste de citron râpé cuillère à café ou plus, au goût
4 onces (115 grammes) de mozzarella, le plus ferme possible, coupé en dés 
1 1/2 onces (45 grammes) de parmesan râpé,
3 tomates moyennes, coupées en dés

Saupoudrez vos aubergines généreusement de sel et laissez égoutter dans une passoire pendant 30 minutes.
Utilisez ce temps pour travailler le reste de vos ingrédients. Après ces 30 minutes, rincez bien et séchez à la serviette.

Préchauffez votre four à 350 ° F. Chauffez une grande poêle à feu moyen-vif. Une fois chaude, ajoutez l’huile et lorsque celle-ci frétille, ajoutez l’aubergine. Rissolez pendant 8 minutes, en remuant de temps en temps. À l’aide d’un écumoire ou d’une spatule, transférez sur papier absorbant. Ajoutez le céleri et les carottes et faire cuire pendant 3 minutes avant d’ajouter l’oignon et l’ail.
Faire cuire pendant 5 minutes de plus à feu moyen. Incorporez la pâte de tomate et l’orzo, cuire pendant deux minutes.
Hors du feu, ajouter l’origan, le mozzarella, le parmesan, les tomates, l’aubergines frites, le zeste de citron, sel, poivre et le bouillon. Mélangez bien.

Transférez ce mélange dans un plat à gratin allant au four. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four pendant 20 minutes, puis cuire un autre 20 minutes sans le papier. Laissez reposer pendant 5 minutes avant de servir.

Bon appétit et bon cocooning!

 

1 commentaire PUBLIÉ DANS: Boire du réZin
  1. SS dit :

    Excellente combinaison avec un Madura 2003 que j’avais dans ma cave ! Je crois que le zeste de citron  »réveille » un peu plus le fruit dans le vin. Vraiment super comme accord mets-vin