30 avril 2013 | Geneviève

Jeune talent!

Les Loichet sont originaires de Comblanchien (sud de la Côte de Nuits), aussi connue pour ses carrières de marbre de l’industrie pour ses vignes. En effet, les deux précédentes générations de Loichet ont été tailleurs de pierre plutôt que vignerons, mais ils ont conservé la propriété de leurs vignobles (Côte de Nuits Villages, Clos de Vougeot et Ladoix blanc) dont le jeune et talentueux Sylvain aura repris les activités.
Ne possédant pas assez de vignes pour vivre pleinement de cette seule activité, il a ajouté quelques cuvées dont il fait le négoce (surtout du blanc) également réalisés avec une grande précision!

Disponible présentement à la SAQ: Domaine Sylvain Loichet, Ladoix blanc Bois de Gréchons – 2008  à 43,00$ 

Sylvain-Loichet Ladoix-Bois-de-GrechonsVignoble: Situé sur les hauts de coteaux de Ladoix, exposé plein est, cette parcelle possède des sols assez profonds composés d’un mélange de marne blanche et d’argile. L’âge des vignes est de 30 ans.

Vinification: Après une vendange manuelle à maturité, les raisins sont délicatement pressés avec un pressoir pneumatique. Les jus sont ensuite débourbés pendant une nuit et entonnés dans des fûts de 2 à 4 vins. Ils démarrent leur fermentation en levures et bactéries indigènes. Après le soutirage 9 mois plus tard, les vins subissent une filtration dégrossissante sur membrane de 5µ puis ils sont mis en bouteilles par gravité.

Dégustation: Le nez sur les fleurs blanches et la pêche de vigne est soutenue par des notes minérales et grillées. La bouche savoureuse et salivante, sur le pamplemousse possède un bois bien fondu,  le citron et le silex apportent une très fine salinité.

Conservation: 6 à 8 ans (dans de bonnes conditions de températures et d’humidité)

.alt   nouveau-logo-agriculture-biologique-europeenn-2

 

La Revue du Vin de France, N° 560 – avril 2012 /Bourgognes blancs : les 156 meilleurs villages 2010:

.

 

C’est où «Ladoix»?

L’appellation ladoix tire son nom du vieux français «la douix», ce qui veut dire «la source».

 

Pour en connaître plus sur Sylvain Loichet, nous vous invitons à visionnez la rencontre vidéo!

«Lors du tournage du film La Clef des Terroirs, Guillaume Bodin, le réalisateur de ce documentaire est venu filmer Sylvain Loichet dans ses vignes.Lors de la promotion du film l’équipe de Bourgogne Live souhaitait rencontrer Guillaume Bodin dans les caves du Domaine Sylvain Loichet. Ce documentaire de 90mn aborde tous les détails de la biodynamie à travers le monde du vin.»

 

 

PUBLIÉ DANS: Producteurs

Comments are closed.