14 octobre 2014 | Geneviève

Les Cranilles : Tout le monde en parle!

Dominé par le grenache comme bon nombre des vins de la portion méridionale des Côtes-du-Rhône, il est complété par la syrah et le mourvèdre. Ce vin exprime l’essence même du concept de « vin de plaisir ». On y trouve des parfums de cerise à l’eau-de-vie, de violette, ainsi qu’une délicate touche épicée en finale, le tout se laissant porter par des tannins souples et soyeux.

Nos suggestions

La cuvée Les Cranilles ne s’impose pas, elle se laisse découvrir. Sur le fruit et délicieusement épicée, on l’appréciera légèrement rafraîchie avec un filet de porc, une côte de veau ou encore une salade garnie d’une cuisse de canard confit, le tout nappé d’une vinaigrette aux framboises.

Région : Côtes-du-RhôneTout le monde en parle - Vin de la semaine - Émission du 12 octobre 2014

Épousant les rives du Rhône, de Vienne à Avignon, cette région du sud de la France se divise en deux : la portion septentrionale, abrupte, difficile à dompter, mais un petit paradis pour la syrah, et la portion méridionale, une vaste plaine, cette dernière étant le berceau de la grande majorité des vins arborant l’appellation générique. Dominée par les vins rouges (79 %) on y élabore également d’excellents rosés (15 %) (notamment l’AOC Tavel, vous connaissez?) ainsi que quelques plus rares vins blancs (6 %).

Les caractéristiques favorables à la vigne en Côtes-du-Rhône

La partie nord, abrupte et bénéficiant d’un climat plus tempéré, permet à la syrah d’y atteindre un bon niveau de finesse et d’élégance. Les appellations côte-rôtie, hermitage, crozes-hermitage et cornas, pour ne nommer que celles-là, y trouvent domicile.

Plus chaud et en zone de plaine, le sud offre une succession de millésimes plus constants. On y trouvera une panoplie de cépages différents (plus d’une vingtaine!) ainsi qu’un environnement propice aux assemblages.

Le Vin de la semaine à Tout le Monde en Parle

 

Les Cranilles 2013, Les Vins de Vienne
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ : 00722991
20,80 $

À découvrir dans l’espace Cellier de votre SAQ Sélection

 

PUBLIÉ DANS: Médias

Comments are closed.