vinsdevienne
20 avril 2012 | Geneviève

« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. » – Oscar Wilde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANCE Vallée de la Loire

« La Folie » Château Yvonne 2009, saumur-champigny a.o.c. 

Vin rouge

23,70 $ 

Le nez complexe est marqué par le poivre, la violette et la framboise. Fidèle aux arômes perçus à l’olfaction, il s’affirme par des saveurs de framboise et de cerise, dans une bouche souple aux tannins étoffés et à l’agréable fraîcheur.

Élaboré avec du cabernet franc, ce rouge embouteillé sans filtration charme avec son fruité gourmand et sa finale tout en fraîcheur. En affaires depuis une dizaine d’années, le domaine respecte les principes de la biodynamie. Très agréable dès maintenant, il saura aussi se bonifier pendant les cinq prochaines années.

Ratatouille et saucisses, filet de porc à la sauge

FRANCE Rhône

Les Essartailles Les vins de Vienne 2009, côte-rôtie a.o.c. 

Vin rouge

69,25 $ 

Cassis, olive noire, poivre et violette animent le bouquet complexe, appuyés par une subtile minéralité. Agréablement frais, il exhibe des tannins étoffés et des saveurs de fruits noirs, d’épices douces et de fleurs qui perdurent dans une finale persistante.Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard se spécialisent dans l’élaboration de cuvées dans les meilleures appellations de la vallée du Rhône. Le terroir de schiste et de granit qui abrite les vignes de syrah transmet au vin une minéralité agréable. Un élevage de 16 mois en fût de chêne confère par ailleurs à l’ensemble une complexité et une texture dignes de mention.

Gigot d’agneau au romarin, sauté de bœuf au poivre de Sichuan

 

 

Jancis Robinson : 16,5/20
Wine Spectator : 92/100

PUBLIÉ DANS: Boire du réZin

Comments are closed.