Domainela Madura
9 mars 2015 | Geneviève

Profil réZin: La Madura

Le domaine la Madura, est un petit vignoble de l’appellation Saint-Chinian, que l’on pourrait qualifier de vignoble mosaïque du fait de sa grande diversité, tant au niveau des sols que de son encépagement de son altitude ou de ses microclimats.

Celles-ci ont généralement été constituées dans le passé par des salariés des grandes exploitations viticoles situées dans la plaine, qui autrefois faisaient fortune en produisant de gros volumes de vins de table. Ces ouvriers cultivaient quelques parcelles qui n’intéressaient pas les riches propriétaires. En effet, se trouvant sur des coteaux elles étaient difficiles à travailler et produisaient très peu. Ces grands terroirs qui avaient fait dans un passé plus lointain la réputation des vins du Languedoc, sont aujourd’hui à nouveau exploités pour produire les meilleurs vins de la région.

C’est pour le potentiel qu’offre ce vignoble que Nadia et Cyril Bourgne, ont quitté Bordeaux, convaincus de la grande qualité des terroirs du domaine la Madura.

LE VIGNOBLE

Le vignoble du Domaine La Madura est, par son morcellement, assez caractéristique des exploitations de l’arrière pays languedocien, site des meilleurs terroirs de la région.

Il est actuellement composé de parcelles qui appartenaient à l’ancien propriétaire. Ce dernier, au gré des opportunités et en fonction de son goût pour la viticulture a modelé ce vignoble mosaïque. La multiplicité de ses terroirs, c’est à dire des assemblages sol – plante – microclimat, en fait tout l’intérêt.

Le relief y joue un rôle déterminant. L’altitude d’une parcelle à l’autre, varie de façon importante (150 à 300 mètres), ce qui permet d’étaler les vendanges et ainsi cueillir les raisins à bonne maturité, plus aisément et sans précipitation.

C’est cette diversité qui constitue un des principaux atouts de l’exploitation en permettant d’obtenir une grande palette de vins dont les complémentarités seront particulièrement intéressantes au moment des assemblages.

Nadia Bourgne

Pour Nadia qui possédait une formation et une expérience dans le secteur du tourisme, c’est au contact du milieu viticole qu’elle prend goût à ce métier ce qui l’amènera à suivre des formations dans ce domaine, dont une qui lui permettra d’obtenir le statut de jeune agriculteur.

Depuis l’achat du vignoble en 1998, elle s’investit beaucoup dans la propriété. Elle prend en charge l’administratif et le commercial mais travaille aussi avec Cyril dans la cave ou sur le vignoble, c’est en particulier Nadia qui dirige la « colle » de vendangeurs.

Cyril Bourgne

Après des études scientifiques (Licence de Biochimie, Maîtrise de Génétique), il s’oriente vers un DEA d’Oenologie-Ampélologie (à Bordeaux) réalisé en même temps que le Diplôme National d’Oenologue (à Dijon). Cette formation lui donnera une certaine ouverture sur les différentes cultures viti-vinicoles.

Pendant ces années d’études, il participera tous les ans aux vendanges et vinifications au Domaine du Nouveau Monde (propriété de son oncle). C’est là, sur le terrain, que son goût pour ce métier va se forger.

Après cette formation, il fait le choix de travailler dans la production et débute en 1990 au Château Lynch-Bages (Grand Cru Classé du Médoc à Pauillac).
En 1991, il a l’opportunité de devenir Directeur Technique du Château de Fieuzal, puis Directeur d’Exploitation un peu plus tard. Cette responsabilité exercée pendant 8 ans constituera une expérience très enrichissante.

C’est en novembre 1998 que le pas est franchi et que commence l’aventure, après avoir trouvé un vignoble à la mesure des ambitions de ces nouveaux vignerons.
Dès la première visite de ce vignoble, ils sont conquis par la qualité et la diversité de ses terroirs, entretenus de façon traditionnelle, avec de ce fait, des sols vivants et des équilibres biologiques respectés.


Voir la photo agrandie du produit. Cette photo s'ouvre dans une visionneuse et peut comporter des obstacles à l'accessibilité.

Domaine La Madura,  Saint-Chinian Tradition 2011 à 19,50$:

«Un très joli nez avec une pointe d’épices; en bouche le grain est serré, et les saveurs rappellent le chocolat et la réglisse, le tout nuancé de notes florales comme la violette. Vraiment très bon.» Claude Langlois

«Cyril Bourgne might be my favourite winemaker. He is so precise; I love his respect for the terroir. I try to emulate the way he works.» Alain Rochard

«Le rouge Classic 2011 se montre un peu confituré dans ses arômes, mais de bon volume, avec des tanins clairement définis.» La RVF

«Close to St-Chinian, close to the mill, 230 m, limestone soil. 100% Sauvignon Blanc. In the future it will be a blend with Picpoul. Vinified in stainless steel and aged on lees for six months.

Hazelnut and figs. Creamy and with some richness on the palate – but not overweight in any way at all. Incredibly green figgy! A hint of sweet baby peas and guava. A real slice of lime across the palate. Gorgeous with that prickle of citrus on the finish. (TC) » Jancis Robinson

 

 

 

Plus d’informations: Visitez le site web du domaine la Madura 

PUBLIÉ DANS: Boire du réZin, Producteurs

Comments are closed.