9 octobre 2012 | Geneviève

Un air pour un verre: Nino Ferrer

«Elle n´a pas eu de chance, quand on y pense, dans l´existence
Sa vie fut pathétique, problématique, pathologique.»

Nino Ferrer 1969

Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, dit Nino Ferrer, né en 1934 à Gênes, en Italie, et mort le 13 août 1998 à Montcuq dans le Lot en France, est un chanteur, auteur et compositeur italo-français. Doté d’un tempérament imprévisible et fougueux, Nino Ferrer a refusé les compromis au profit d’une totale liberté artistique.

Un vin fougueux et un peu en marge s’y accorde parfaitement!  Je vous propose donc un verre de :

Côtes du Marmandais Le vin est une Fête – 2010 17,80 $

 

Le domaine : Elian Da Ros était en faculté d’œnologie de Montpellier en compagnie de Jean-Pierre Confuron (vigneron à Vosne-Romanée) et de Laurent Vaillé, la méga-star du Languedoc à la Grange des Pères. C’est chez Zind-Humbrecht qu’il a fait ses premières armes, il y a occupé le poste de maître de chai pendant quelques années avant de reprendre l’exploitation du domaine familiale. D’Alsace, outre la science, il a rapporté des foudres pour le vieillissement de ses vins. Chez Da Ros, la culture de la vigne est propre, le raisin est cueilli mûr et manuellement. La vinification est soignée, mais d’approche non-interventionniste, c’est dire que le sucre, les levures chimiques et autres poudres de perlinpinpin n’ont pas leur place. Il en résulte des vins d’un naturel débousselant pour la région, pulpeux, mûrs sans être sur-extrait, pas boisé (ouf!). Stylistiquement, on dirait du Bordeaux, mais en mieux! En fait de cépage on est à la croisée des chemins entre le bordelais et le sud-ouest traditionnel.


Appellation : Côtes du Marmandais
Région viticole : Sud-Ouest
Nom du propriétaire : Elian Da Ros
Géologie du sol : terroir argilo-calcaire sur socle de molasses calcaires
Superficie : 16 ha
Encépagement : 60% merlot, 20 % cabernet franc, 20 % abouriou
Vinification : en levures indigènes classique en cuve
Élevage : sans soufre ajouté, en foudre pendant 14 mois
Aspect olfactif : nez sur la cerise, épices
Aspect gustatif : Il porte bien son nom le bougre! Convivial, sans chichi tout en rondeur et en souplesse.
Conservation : A boire maintenant ou dans les 3 ans.

3 commentaires PUBLIÉ DANS: Boire du réZin
  1. Amine dit :

    Galadriel dit :Ce que je vois sur ce blogue, comme je l’ai dit hier, c’est : une jiusloae d’e9pouvantail complexe9.La gogauche qui essaie vainement de discre9diter la re9alite9 et les faits inde9niables. Ils se surprennent par la suite d’eatre ridiculise9s. Ils en veulent e0 David d’avoir change9 son capot de bord et ils de9nigrent tous ceux qui pensent comme lui. D’of9 l’agressivite9 sur ce blogue.Certains se targuent d’eatre polis, alors qu’entre chaque ligne, on peut y lire tout le me9pris de leurs propos, leurs faux raisonnements et leur arrogante assurance de de9tenir la ve9rite9, malgre9 l’e9vidence des faits.Antagoniste est le seul blogue qui renseigne ade9quatement les lecteurs. On n’est pas ici dans les pre9juge9s mesquins, les de9nis partisans ou les the9ories de complots. Chaque jours on peut voir des graphiques, des tableaux, des statistiques, des videos et des audios pris e0 meame les sites les plus cre9dibles. Pour certains, c’est insupportable.J’aime ce blogue of9 la majorite9 des intervenants sont intelligents et bien renseigne9s. Cela nous change des blogues e0 la He9tu ou les ti-counes s’en donnent e0 coeur joie pour de9sinformer a qui mieux mieux.J’ai l’intention d’y apporter ma contribution le plus respectueusement possible. Mais si je re9alise qu’un ou plusieurs blogueurs s’en prennent e0 moi de fae7on voile9e, mais me9prisante, je leur re9pondrai de fae7on directe et sans ambages. Qu’on se le tienne pour dit !Si vous n’eates pas d’accord avec mes propos sur certains sujets, vous n’avez qu’e0 me demander poliment pourquoi j’en arrive e0 cette conclusion et vous aurez une re9ponse polie. Sinon, vous aurez la re9ciprocite9.

  2. Geneviève dit :

    Bonjour Pascale!
    Bien heureuse d’avoir piqué votre curiosité, voici le lien SAQ du produit: http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?partNumber=11793211&langId=-2&storeId=10001&catalogId=10001

  3. et où peut-on se le procurer?
    Vous avez attisé ma curiosité, je dois bien l’avouer.
    Je travaille à la SAQ mais il est certainement en importation privée…