Guillaume cantin, crédit photo: Guillaume Lépine.
7 juin 2012 | Geneviève

Grand’soif

Voici une toute nouvelle série d’articles sur notre blogue: Grand’soif , simplement nos copains et du réZin.

Cette fois-ci, Guillaume Cantin, grand vainqueur de l’émission Les Chefs !, à Radio-Canada et maintenant aux fourneaux du nouveau restaurant la Maison Boulud du Ritz Carlton, Montréal.

– Guillaume, si tu avais à nous présenter un vin de réZin, lequel choisirais-tu?

Le Champagne Blanc D’Argile de Vouette et Sorbée!

Il est primordial d’aborder la nourriture avec ce Champagne, en ayant bu de grandes quantités avec Monsieur Beauséjour (NDLR : SteveBeauséjour, représentant chez réZin). Les gens se bornent souvent à attendre une grande occasion pour ouvrir une bouteille de Champagne. Personnellement, avec les amis, nous nous créons des occasions pour faire sauter des bouchons ! En général, l’accord parfait présenté avec le Champagne sera les huîtres. Je ne fais certes pas exception à la règle. J’ai un souvenir mémorable d’une soirée chez monsieur Beauséjour, en décembre 2010, tout à fait superbe, entouré de plusieurs amis issus de l’univers de la sommellerie. Par quoi avions nous commencé la soirée ? Évidemment avec une bouteille de Vouette et Sorbée accompagnée d’huîtres !

Voici donc ce que je vous suggère comme garniture pour les huîtres et ce, en parfaite harmonie avec la cuvée Blanc d’Argile. Tout d’abord, une vinaigrette à base de brunoise de pomme verte, un peu d’huile de noix, de l’huile de pépins de raisin, un trait de jus de citron et du caviar de mulet. Je verserais cette vinaigrette sur l’huître en y ajoutant un peu de feuille de céleri (provenant d’un pied de céleri). D’où m’est venue cette idée ? Tout d’abord, je trouve de ce Champagne, composé à 100 % de chardonnay, qu’il y a une petite trame oxydative rappelant les vins de la région du Jura, de là l’idée de d’huile de noix dans ma vinaigrette. De plus, le Blanc d’Argile présente une belle minéralité que j’ai tenue à souligner en incorporant du caviar de mullet qui, dans cet esprit, accentuera la pointe saline du vin. Du reste, le choix des ingrédients apporte fraîcheur et acidité à l’ensemble en complétant la variété de saveurs. Champagne!

 

Vouette&Sorbée
Disponible prochainement en importation privé.

 

(crédit photo: Guillaume Lépine)

PUBLIÉ DANS: Boire du réZin

Comments are closed.