Goûter la diversité à la VV Taverna
31 janvier 2018 | Patrick Ayotte

Goûter la diversité à la VV Taverna

Le monde du vin est si vaste qu’en faire le tour, même virtuellement est tout simplement impossible. Alors quand on a l’occasion de goûter des vins d’appellations connues ou moins connues, aussi bien sauter dessus!

Au Bon Climat Santa Barbara Pinot Gris 2016

Au Bon Climat Santa Barbara Pinot Gris 2016

La VV Taverna, bar à vin de quartier à Montréal, permet justement ce type de découverte. Avec sa sélection de vins qui change deux fois par mois, il devient facile d’ouvrir ses horizons. Son forfait dégustation inclut des vins disponibles en SAQ et en importation privée, ce qui permet de goûter à des vins qui autrement ne nous seraient pas accessibles.

Explorer par le vin

Étant un amateur de vins canadiens, j’aime essayer des vins de vignobles que je ne connais pas ou qui ne sont disponibles qu’en importation privée.

C’est le cas justement du Stratus White, un assemblage de chardonnay, sauvignon blanc, sémillon et viognier de Stratus Vineyards à Niagara. Ce vin riche aux arômes et saveurs de fruits mûrs, de miel, d’épices à l’acidité basse m’a fait penser à un vin du Rhône Sud. Ce vin serait un excellent candidat pour déstabiliser tout amateur de vin lors d’une dégustation à l’aveugle!

Lors de ma dernière visite à la VV Taverna, il y avait aussi un vin californien fait de pinot gris et pinot blanc, Au Bon Climat, étonnement frais, savoureux, qui rappelle un peu le smoothie aux fruits frais comme la mangue, la pêche et un peu la menthe. Vraiment plaisant comme vin.

Château Canadel Bandol 2014

Château Canadel Bandol 2014

Puis un assemblage à parts égales de syrah et de grenache, le Château Mourgues Du Grès Terre d’Argence 2013 de l’appellation Costières de Nîmes, nichée au sud de la vallée du Rhône, pourrait aussi jouer avec les repères liés à nos connaissances du monde du vin. Dense, un peu chaud, pas trop corsé juste assez, avec des saveurs qui rappellent ce que l’on retrouve parfois chez certains vins d’Afrique du Sud (caoutchouc, goudron). Viennent les saveurs de baies foncées, de fleurs et d’anis dans une finale longue et bien sèche. Un vin pour notre hiver un peu trop intense!

La surprise

Chaque amateur de vin est différent, tout comme ses goûts. Je suis la plupart du temps à la recherche de fraîcheur dans les vins que je bois et j’ai une lourde tendance à aller vers des vins plus légers. Je ne pouvais qu’être surpris de l’équilibre que le Bandol du Château Canadel 2014 affichait. Oui le vin est dense, bien épicé et accompagné de notes de fruits foncés gorgés de soleil (on est en Provence quand même!), mais aucune impression d’écrasement du vin en bouche. C’était plutôt une belle découverte!

Fougeray de Beauclair Côte de Nuits villages 2015

Fougeray de Beauclair Côte de Nuits villages 2015

Le coup de cœur

Comment ne pas apprécier les vins de pinot noir en général et plus spécifiquement un vin comme le Domaine Fougeray de Beauclair Côte-de-Nuits-Villages 2015 ? Issu d’un millésime plus chaud, le vin est plus gourmand, joufflu, mais garde l’essence de ce que doit être un vin de ce cépage. Le fruit est là, les notes de terre et d’épices aussi. Une belle réussite!

 

 

 

 

 


Que nous réservera comme découverte le prochain forfait découverte? Suivez la page de la VV Taverna pour l’annonce des prochains vins disponibles!


 

Voici les autres photos des vins goûtés lors de ce passage à la VV Taverna :

 

Mourgues du Grès Terre d'Argence Costière de Nîmes 2013

Mourgues du Grès Terre d’Argence Costière de Nîmes 2013

 

Stratus Vineyards Stratus White 2013

Stratus Vineyards Stratus White 2013

 

 

PUBLIÉ DANS: Accueil, Boire du réZin

Comments are closed.