Étudier le vin à la VV Taverna
12 décembre 2017 | Patrick Ayotte

Étudier le vin à la VV Taverna avec Naomie

La VV Taverna, c’est un joli bar à vin de quartier ou les thématiques de soirées, avec DJs invités change à chaque semaine, mais aussi un lieu sympa pour prendre un verre de vin, de bière ou de spiritueux en toute simplicité.

Ktima Foundi Estate Xinomavro Naoussa 2008

Coup de cœur : Ktima Foundi Estate Xinomavro Naoussa 2008

Déjà discuté ici dans le cadre d’articles sur les « forfaits découverte », une sélection de 5 vins qui change aux deux semaines, il est possible aussi de goûter divers vins disponibles en importation privée (IP) ou en SAQ. Que de belles façons de découvrir des produits qui nous étaient inconnus!

Nouvelle série d’événements qui se tiennent les mardis à la VV Taverna, « Venez rencontrer Naomie Lavallée Durand qui étudie en votre compagnie! » Étudiant en sommellerie et ayant de désir de participer au concours du meilleur sommelier du Québec, elle offre, avec le support de RéZin, une sélection de produits axés sur un thème qui change à chaque semaine. Son but? Nous faire goûter des produits tout en nous informant sur les termes de la sommellerie jusqu’à plus soif d’apprendre!

Naomie étudie : les cépages autochtones

Le dernier thème d’étude? Les cépages autochtones. Sont nommés ainsi les cépages moins connus ou spécifiques à une région. Le nebbiolo  dans le Piémont, le blaufrankisch en Autriche, l’assyrtiko en Grèce, le romorantin en Loire, etc.

Pittnauer St-Laurent Dorflagen 2015

Pittnauer St-Laurent Dorflagen 2015

Avec les vins du moment, une fiche expliquant le thème du jour inclut des détails sur le sujet et sur les vins choisis. On y retrouve les cépages qui entrent dans l’élaboration de chacun des vins, le type de sols et l’âge des vignes, les détails sur l’élevage des vins et bien sûr le prix et la disponibilité.

Naomie avait donc sélectionné six vins, issus de cépages autochtones pour notre apprentissage! Les cépages à l’honneur lors de mon passage étaient le sylvaner, le carricante, le listan blanco, le st-laurent, le duras et le xinomavro.

Les vins sujets d’études

Parmi la sélection de vins blancs, le vin de sylvaner 2016 du Domaine Ostertag, vignoble situé en Alsace, produit ce vin en bio et biodynamie. Bien aromatique au nez, rond en bouche avec ses saveurs de fruits exotiques, de cailloux mouillés et pourvu d’une belle acidité en finale. Un beau vin blanc riche et gourmand, mais sans lourdeur. Disponible en IP, caisse de 12 pour 29,57 $ par bouteille.

Causses Marines Du Rât des Paquerettes 2015

Causses Marines Du Rât des Pâquerettes 2015

Suivra un vin blanc des Îles Canaries, en Espagne. Ce Blanco Seco 2015 produit par la Bodegas Tajinaste dans l’appellation Vale de Orotova est constitué principalement de listan blanco (95 %). On pourrait dire que c’est un réel vin de sol, puisque la fumée, la terre et le champignon dominent, puis des notes de poires, de cendres, de miel viennent s’ajouter. À noter l’acidité qui vient ajouter de la vivacité en bouche. Disponible en IP, caisse de 6 pour 27,62 $ par bouteille.

Pour assouvir ma soif, le St-Laurent Dorflagen 2015 fait de st-laurent par la Weingut Pittnauer était juste parfait. Fruit croquant, notes d’herbes, d’épices, de terre avec une finale un brin rustique et un bon niveau d’acidité, tout était là! Disponible en IP sous peu pour environ 30 $ par bouteille.

Parce que la période fraîche de l’année est arrivée et là pour un bon moment encore, un vin comme le Du Rât, des Pâquerettes 2015 de Causses Marines composé du cépage Duras, saura vous réchauffer. Arômes et saveurs de marrons, de cuir, de terre sablonneuse, de mûres, c’est un vin parfait pour accompagner les viandes sauvages! Disponible en IP pour environ 30 $ par bouteille.

Coups de cœur

Le Vigne di Eli Etna Bianco 2015

Le Vigne di Eli Etna Bianco 2015

Comme à chaque dégustation, il y a toujours des vins qui sortent du lot. Cette fois-ci, le Etna Bianco 2015 de Le Vigne di Eli, un vin blanc fait majoritairement de carricante, offre des notes de citron, de fumée tout en subtilité, de salinité, c’est droit en bouche grâce à sa bonne acidité. Le mot « équilibre » décrit à lui seul le vin tant c’est représentatif. Beaucoup de plaisir avec ce vin et merveilleuse découverte! Disponible en IP, caisse de 6 pour 36,50 $ par bouteille.

Pour les vins rouges faisant partie du sujet d’étude, c’est le vin de xinomavro 2008 de Kitma Foundi, dans la Naoussa en Grèce qui a retenu mon attention. Oui le vin est serré encore, tout jeune, dense, mais il est aussi aérien, fin, équilibré, frais. Il faut dire que les saveurs de fruits, de tabac, de vieux bois apportent beaucoup d’élégance au vin, difficile de ne pas aimer! Disponible en IP, caisse de 6 pour environ 34 $ par bouteille.

Prochains sujets d’étude

Cette soirée fut une succession de belles découvertes de vins de cépages moins connus. Mais comme chaque semaine, Naomie récidive avec un nouveau sujet d’étude, voici les prochains :

12 décembre —Le Riesling
Lien vers l’événement (sur Facebook) : https://www.facebook.com/events/1970331803283916/

19 décembre —Le Whisky
Lien vers l’événement (sur Facebook) : https://www.facebook.com/events/132422210760861/
Pour commander des vins disponibles en importation privée chez RéZin, suivez ce lien! rezin.com

 

Domaine Ostertag Les Vielles Vignes de Sylvaner Alsace 2016

Domaine Ostertag Les Vielles Vignes de Sylvaner Alsace 2016

Bodegas Tajinaste Blanco Seco Vale de Orotova 2015

Bodegas Tajinaste Blanco Seco Vale de Orotova 2015

 

PUBLIÉ DANS: Accueil, Boire du réZin

Comments are closed.