4 octobre 2012 | Geneviève

Du rouge pour la dinde ou un Piri-Piri de chez Romados…

Peut-être prévoyez-vous, cette fin de semaine, cuisiner vous-même ou serez-vous reçu avec la traditionnelle dinde de l’action de grâce. Et puisqu’on la cuisine peu pendant l’année, les idées de vin pour l’accompagner nous viennent moins spontanément à l’esprit.

Voici donc quelques suggestions de vins rouges réZin qui sauront égayer la célébration de la moisson! (Bon, pour tout ceux qui ne fêtent pas l’action de grâce, vous pourrez tout de même vous mettre dans l’ambiance d’automne en craquant pour un Benny BBQ ou encore mieux, un poulet de chez Romados!)

Tout d’abord, la chair ferme de la dinde apprécie les vins élégants et frais. Long, persistant, gourmand et rafraichissant.

Je vous suggère de servir ces vins rouges (ci-dessous) frais, entre 14 et 16 degrés Celsius.
Ils gagneront ainsi en éclat, le fruit ressortant davantage si le vin est servi plus frais.

Pascal & Alain Lorieux

Chinon Thélème 2009


Spécialité + 917096 | 22,55 $


«Élaboré avec le cépage phare (rouge) de la région, ce séduisant cabernet franc surprend par ses saveurs mûres et sa souplesse. Cet excellent Chinon exhale un superbe nez de fruits noirs comme la prune, de même que des notes minérales et végétales typiques. Cette belle bouteille dans un style fin et élégant plaira aux amateurs de vins non boisés, savoureux et digestes. Le filet de veau aux champignons shiitakes fera l’affaire.» (Sur le millésime 2007)

90/100

Nick Hamilton, Voir – Mars 2010

Nicolas Potel

Bourgogne Pinot Noir vieilles vignes 2010

Spécialité + 719104 | 20,90 $

«Elegance and refinement as per usual with Potel. Very red berried, moderate tannins, but with a puckering, crunchy, mouth-watering acidity and freshness. It’s the white-wine lovers’ red wine. Serve at 16C. Drink now-2016. Food-pairing idea: apéritif, grilled salmon. »


Bill Zacharkiw, Wines of the week, The Gazette, 28 janvier 2012

Domaine de Boissan

Côtes du Rhône Villages -Sablet Cuvée Clémence 2010

Spécialité + 712521 | 18,05 $

L’AUBAINE « Depuis plusieurs années, un excellent vin, tout à fait dans l’esprit de l’appellation Sablet, c’est à dire sans grande puissance, mais friand et gorgé de goûts de fruits mûrs. Sans doute favorisé par la générosité du millésime, le 2009 a plus de mâche que d’habitude; charnu, beaucoup de fruit et des tonalités de cacao. Onctueux, généreux et rassasiant de fraîcheur. Extra! »



Nadia Fournier, Le Guide du Vin 2012 – Phaneuf

Cosse-maisonneuveCahors Le Combal 2007

Spécialité + 10675001 | 17,95 $


DOMAINE ÉTOILÉ «Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve continuent avec talent de vinifier des vins représentant la nouvelle génération de cette célèbre appellation. Avec une conduite du vignoble en biodynamie et des vinifications précises, les différentes cuvées correspondent chacune à des degrés de concentration, des nuances de terroirs et des durées d’élevage propres. Les derniers millésimes confirment la pleine forme de ce domaine. Le Combal 2007 se distingue par sa finesse et son élégance naturelle.»

Le Guide de la Revue des Vins de France 2011

 

Domaine du Moulin

Cheverny rouge 2010

Importation Privée 12x750ml – 19,30$

Commander

«Légèreté et maturité : le double apport du sol argilo-sableux et de ses silex, transmis par le gamay et le pinot noir à parts à peu près égales dans cette cuvée, vinifiés en grappes entières. Le gamay donne sa fraîcheur vive et son fruit (fruits rouges), le pinot noir sa texture soyeuse et ses notes réglissées, avec parfois une touche fumée. Ensemble, les deux cépages dessinent un rouge à la fois gourmand et précis à la finale nuancée de prune et de cerise noire, plus ou moins épicé selon les millésimes, toujours désaltérant. »


http://www.vinsnatureennord.com/

1 commentaire PUBLIÉ DANS: Boire du réZin
  1. Of course, what an outstanding site and illuminating posts, I definitely will bookmark your website. Best Relation!