Dégustation à la VV Taverna
6 octobre 2017 | Patrick Ayotte

Découvrir les vins d’importation privée à la VV Taverna

Découvrir ou organiser une dégustation avec des vins disponibles à la SAQ peut à l’occasion représenter un défi, mais beaucoup moindre que faire la même chose avec des vins disponibles qu’en importation privée.

L’importation privée c’est l’achat de vins disponibles en plus petites quantités, toujours via la SAQ mais par l’entremise des agences.

Les salons de vins ou autres événements privés sont généralement les meilleurs occasions que l’on peut avoir afin de découvrir des vins d’importation privée.

L’agence Rézin a quant à elle une alternative plus qu’intéressante…

La VV Taverna

La VV Taverna est un petit bar à vin de quartier situé sur la rue Bellechasse à Montréal. J’y suis allé dernièrement pour y découvrir l’offre de vins qu’ils renouvellent aux deux semaines, parmi lesquels les vins d’importation privée font bonne figure.

Mon expérience? J’y suis allé tout juste après l’ouverture un mardi soir. C’est le moment qui me convenait et comme j’avais en tête le désir de passer un petit moment en tête à tête avec les cinq vins offert dans le forfait dégustation (20$ pour goûter à cinq vins, j’aime ça!).

Personnel courtois, sympathique, qui a pris le temps de répondre à mes questions de « geek » et de bien décrire les vins, bref c’était bien parti!

Je suis bien content d’être demeuré sur place un moment, j’ai pu prendre un instant pour discuter avec les gens qui arrivaient sur place. Toujours amusant de tomber sur des connaissances et ce type d’endroit crée des habitués, donc je suis bien convaincu que chaque visite me réservera ce type de surprise!

Les Compères, un vin du duo Anne et Jean-François Ganevat

Les Compères, un vin du duo Anne et Jean-François Ganevat

Les vins offerts en dégustation

Et les vins? Parmi les cinq vins inclus dans le forfait dégustation, deux sont disponibles à la SAQ et les trois autres en importation privée auprès de l’agence Rézin.

Parmi ceux-ci, un superbe vin de chardonnay venant des activités de négoce de Jean-François Ganevat, véritable vedette du Jura. Ce vin, Les Compères Côtes du Jura 2015 est tout simplement délicieux, mais comble et impressionne en même temps par sa profondeur, une impression de richesse qui est vite effacée par une belle vivacité. Intriguant et amusant comme vin!

L’autre produit disponible à la SAQ est le Jean-Michel Gérin La Champine 2014. Une syrah bien goûteuse, typique du cépages avec son fruit, ses notes épicées de poivre et une bonne acidité. Un vin lèche babines!

Et pour ce qui est des vins disponibles en importation privée? Deux rouges étaient disponibles. Le premier, le Pinot Noir Cuvée E 2015 du Domaine Ostertag en Alsace est un pinot noir comme j’aime bien boire. Un vin qui se révèle que peu à peu. Le déguster est un travail d’équipe, puisqu’il faut lui laisser le temps de se dévoiler, mais lorsqu’il le fait, c’est un beau vin un brin rustique mais ô combien plaisant que l’on a dans le verre.

Est venu ensuite le Vignoble d’Elian, un vin des Côtes du Marmandais. Le vin est sombre, dense, un peu animal / sanguin, mais aucunement dur ou lourd. Le genre de vin que les amateurs de chasse devraient avoir cet automne pour célébrer et accompagner la cuisine tirée de leurs future prises!

Mais il manque un vin à décrire…

Aurora Fiobbo Offida Pecorino DOCG 2015

Aurora Fiobbo Offida Pecorino DOCG 2015

Le coup de coeur

Chaque dégustation apporte généralement un vainqueur ou au minimum un vin « coup de cœur ». Cette fois-ci c’était le Vini Aurora Fiobbo Offida Pecorino DOCG 2015, un vin d’Italie.

Ce vignoble œuvre dans le respect de la nature depuis leur début, à la fin des années 70, bien avant que les modes d’aujourd’hui parlent de ces pratiques de fermage et même de vin bio ou de biodynamie. Leur désir était et demeure bien sûr de produire du vin sain et de qualité et ça se goûte dans le verre!

Fait à partir de raisins de Pecorino, cépage indigène originaire de la région des Marches en Italie, ce produit offre une alternative plus qu’intéressante aux vins de cépages plus connus, tout en étant délicieux!

Voici mes commentaires de dégustation du vin:

Couleur doré moyen. Arômes qui affichent du foin, du fruit à noyau puis de subtiles notes d’épices. La rondeur en entrée de bouche séduit avec ses saveurs d’abricots séchés, de fruits à noyau, d’épices douces et une légère impression herbacée. L’acidité quant à elle élève la finale qui est de persistance moyenne. Très bien+ (90)

Fait de Pecorino à 100%, est fermenté puis élevé 10 mois, la moitié en cuve inox et l’autre en fût, est ensuite assemblé et légèrement filtré avant embouteillage. Production annuelle d’environ 8000 bouteilles. Certifié bio. Fait 13,5% d’alcool.

Disponible pour achat en importation privée (caisse de 6 bouteilles)


Pour en connaitre plus sur le producteur, Vini Aurora, suivre ce lien pour visiter leur site web : viniaurora.it
Pour goûter à une aussi belle brochette de vins, il faut passer à la VV Taverna et découvrir!  195 Rue de Bellechasse, Montréal, QC H2S 1W3
Les vins goûtés sont tous représentés au Québec par l’agence Rézin


Puisque le visuel parle de lui même, voici les images des étiquettes des autres vins dégustés pour vous donner un repère visuel:

Domaine Gérin La Champine Syrah Collection Rézin IGP des Collines Rhodaniennes 2014

Domaine Gérin La Champine Syrah Collection Rézin IGP des Collines Rhodaniennes 2014

 

Domaine Ostertag Pinot Noir Récolte E Alsace 2015

Domaine Ostertag Pinot Noir Récolte E Alsace 2015

 

Le Vignoble d'Elian Côtes du Marmandais 2014

Le Vignoble d’Elian Côtes du Marmandais 2014

PUBLIÉ DANS: Accueil, Boire du réZin, Uncategorized

Comments are closed.