19 avril 2013 | Geneviève

Triple Concerto!

À prendre à l’apéro ou à faire reposer dans son cellier, voici trois nouveautés italienne en importation privée!

Tenuta di Castellaro
Bianco Pomice * 2010

IP   Commander  | 6 x 750ml – 34,75$ 


Aux milles reflets et parfums, hommage à Lipari.

Si je pouvais m’envoler aujourd’hui, ce serait sûrement pour Lipari, une île volcanique au nord de la Sicile. Une terre extrêmement fertile dominée par le soleil, la mer et caressée par le vent… Pour rêver un instant, je vous invite à découvrir Tenuta Castellaro et ses vins uniques, issus d’une agriculture biologique. Le ‘‘bianco’’ Pomice, issu majoritairement de Malvasia et de Carricante, rend hommage au terroir de pierres ponces (Pomice). Les vignes sont plantées en gobelet (albarello), à 300 m d’altitude. Le nez rappelle la salinité de la mer et le chaud soleil. Une explosion vibrante et minérale en bouche, jouant sur des arômes de prune verte acidulée, pondérée par l’abricot et une touche d’eau de mer salée. Sec et des plus rassasiant.


Cantine Valpane
Barbera Monferrato superiore Perlydia 2005

IP   Commander  | 6 x 750ml – 33,50 $


Monferrato dans un gant de velours.

Bien que les noms d’Asti et d’Alba sont largement reconnus, le vigneron Pietro Giuseppe Arditi croit fermement que c’est le terroir de Monferrato qui offre les plus fidèles expressions du cépage Barbera. Le climat chaud et les longues heures d’exposition au soleil permettent aux raisins de mûrir à point et d’y déployer toute leur personnalité. Pietro laisse le temps agir sur le vin pendant 2 ans ce qui lui permet de mettre en bouteille sans filtration. La bouche présente à la fois maturité et velouté avec une finale longue et racée. Cette cuvée se veut un digne hommage hommage à sa tante Lydia!

 

Azienda Agricola Marengo
Barolo Marengo * 2008

IP   Commander  | 6 x 750ml – 50,60 $

La quintessence du Nebbiolo.
La propriété appartient à la famille Marengo depuis trois générations. Marco Marengo a pris la relève de son père en 2011 et s’occupe de la gestion de la cave avec le dévouement et la passion de ses ancêtres. Avec seulement 3,5 hectares de vignes, ses vins se font désespérément rares mais aussi incroyablement bons!

«The 2008 Barolo is all elegance and finesse. Dried flowers, sweet herbs, tobacco and dried cherries are woven together in this utterly graceful, refined Barolo. The 2008 is a lithe, medium-bodied wine that captures the essence of the year. It won’t be this delicious forever, but the 2008 will drink beautifully for the next handful of years. Floral notes reappear on the delicate, saline finish. Marengo makes his Barolo from vineyards in Fontanazza, plus fruit he sources from Elio Altare’s Arborina. Anticipated maturity: 2012-2018.» Wine Advocate, avril 2012

PUBLIÉ DANS: Boire du réZin

Comments are closed.