6954647481_e28ec46281_c
5 mars 2013 | Geneviève

Idées reçues: « L’Alsace c’est pour la choucroute! »

Voici le deuxième billet de cette toute nouvelle série d’articles hebdomadaires par André Ostertag. Découvrez des arguments pour tordre le cou à des idées reçues sur le vin d’Alsace et vous en faire des idées neuves pour en conclure par un verre!

« L’Alsace c’est pour la choucroute! »

S’il est vrai que la cuisine alsacienne est l’une des plus réputées de France, et que la choucroute en est le plat emblématique, ce serait cependant une grossière erreur d’enfermer le vin d’Alsace en ses seules frontières régionales.

Prenez l’exemple de la cuisine contemporaine, dans sa recherche de saveurs épurées et de respect du produit, elle appelle des vins qui savent sublimer cette délicatesse d’approche. Et bien, les vins d’Alsace, par leur finesse aromatique et leur structure acide/saline seront parfaits pour élever et transcender cette cuisine moderne.

Mais cela ne s’arrête pas là, car de l’ultra-précision japonaise au mijoté oublié sur le coin du feu en passant par le festival des épices, il y aura toujours un vin d’Alsace pour faire danser l’assiette. Car l’Alsace semble vraiment avoir réponse à tout, tant ses vins sont variés et s’adaptent au cru, au cuit, au fumé, au chaud, à l’épicé, à l’aigre-doux, au sucré-salé, au gras, au maigre….. votre imagination étant votre seule limite.

Mais surtout n’oubliez pas les fromages qui vibrent avec le blanc et se désaccordent avec le rouge; pour vous en convaincre faites l’essai avec deux verres côte à côte sur un même fromage, un blanc et un rouge et de préférence dans un verre noir, c’est bluffant!  Voilà pourquoi je suis convaincu que les vins d’Alsace sont universels car ils s’accordent avec toutes les cuisines du monde.

Et nous emportent bien au-delà de leur choucroute natale!

***

HEISSENBERG «Le sang chaud du soleil, réchauffe nos cœurs alanguis.»

Domaine Ostertag, Riesling Heissenberg – 2010  Spécialité-SAQ à 34,75 $

 

Heissenberg signifie en alsacien « La Montagne Chaude ». Les 0.75 ha de vignes de Riesling en propriété sont cultivés en Biodynamie comme l’ensemble du domaine, sur un sol de Grès rose des Vosges et gneiss.

«C’est un grand riesling de repas au caractère affirmé, qui appelle des plats épicés à base de viande blanche, des poissons en sauce ou des fromages à pâte pressée cuite affinés.

Vin puissant avec une grande intensité minérale. Ici les forces solaires sont parfaitement rééquilibrées par les forces de la roche-mère.

Garde: 15 ans (2025) » André Ostertag

 

 

À essayer en accord avec le doyen des fromages belge : Le Hervé

Disponible chez Yannick Fromagerie

«Fromage ancestral belge, le Herve est fabriqué depuis le XVe siècle dans les fermes de la région de Herve, dans la province de Liège. Pâte molle à croûte lavée et obtenu à partir de lait de vache cru ou pasteurisé, il peut être doux ou piquant. Traditionnellement, il devient piquant lorsqu’il est lavé à l’eau salée et doux quand il est lavé avec du lait. Il est onctueux et ferme et saura vous charmer par ses arômes.»

Une suggestion d’Étienne Allard-Bouchard, Yannick fromagerie d’exception, à Outremont.

.


PUBLIÉ DANS: Producteurs

Comments are closed.