10246809_643506909104804_1987405368434562435_n
13 avril 2015 | Geneviève

Camille Lapierre!

C’est le 13 avril que se déroule en France la grande dégustation BBB Bien Boire en Beaujolais, un rassemblement de vignerons emblématiques. Des portraits de certains d’entre eux ont été publiés en amont. Nous sommes bien fiers de celui de Camille Lapierre !

Camille Lapierre Bienboireenbeaujolais.com/

Camille Lapierre
Bienboireenbeaujolais.com

Inspirante et audacieuse
Camille considère que l’énergie déployée n’en vaudra la peine que si elle génère le mieux et le meilleur pour cet outil fantastique que sa famille a construit. Aujourd’hui, cette « fille naturelle » saisit son rôle avec sincérité et conviction, mais aussi avec aspirations et inspiration. C’est ainsi qu’elle met sa vitalité, sa rigueur et sa force morale au service de tous les éléments qui entourent, précèdent et suivent les racines ou les arômes, incluant les clients et la précieuse équipe du domaine.

« Zéro formol, zéro béton »
Qu’elle soit les deux pieds dans la terre (et quelle terre !), les deux mains envolées au- dessus des cuves et des futs, juchée sur un tracteur pour labourer, ou juchée sur des talons pour une grande dégustation, l’ardeur de Camille résonne partout sur le domaine qu’elle a officiellement rejoint en 2013. La prochaine récolte (le millésime 2015) sera déjà sa septième vinification à la propriété. Marcel insistait pour que, sans travailler à l’année au domaine, elle participe au moins aux vinifications… Depuis, Camille poursuit l’oeuvre tout en se promettant que, elle aussi, ses certitudes ne seraient jamais coulées dans le béton et que ses idées ne baigneraient jamais dans le formol.

« Vous faites quoi au domaine ? Le travail de bureau ? »
Camille ne compte plus le nombre de fois où elle a du répondre à cette question, non sans penser au départ qu’il s’agissait d’une boutade de la part de son interlocuteur… Mais non. Camille s’en indigne, puis se calme. Elle canalise sa fougue et sourit : « En 2015, certaines personnes n’ont pas encore compris que les femmes détiennent – il était grand temps ! – les mêmes droits, les mêmes statuts et, surtout, tout autant d’aspirations et de passions que les hommes… Si j’ai rejoint le domaine, ce n’est pas pour m’y cloisonner ! Au bureau, j’y suis, mais bien moins que partout ailleurs. »

« Et la musique sera »… les 21 et 22 août
Pour ceux qui auront la chance de pouvoir se déplacer dans le Beaujolais le vendredi 21 et le samedi 22 août prochain, Camille est aussi l’instigatrice de la toute première édition d’un événement d’envergure (3 000 personnes attendues), le Festival Dezing, sur la musique et l’art de rue. « Et ce sera le plus grand festival de musique dans le Beaujolais, au monde ! », plaisante-t-elle, en passant quand même toutes ses soirées et ses week-ends à l’organisation d’une fête à son image, inspirée et empreinte d’audace !

Camille Lapierre / Salon Beaujoloise 


 

Beaujol’Art, La Beaujoloise et La Biojolaise : ces trois associations rassemblent les vignerons emblématiques d’un Beaujolais identitaire et authentique. Elles ont imaginé le salon Bien Boire en Beaujolais. BBB comme bouteilles, bons vivants, bienvenue.

#BBBeaujolais

Découvrez au fil des jours l’ensemble des portraits des vignerons de BBB 2015.

PUBLIÉ DANS: Producteurs

Comments are closed.