entête
11 juin 2013 | Geneviève

Vidéo-Spectre & Un art plasticien

RéZin est fier d’être partenaire au vernissage de Louis-Philippe Côté et Jean-Paul Jérome à la galerie Simon Blais.
Nous vous invitons à découvrir ces deux artistes lors du vernissage le 19 juin prochain. Et bien sûr, il y aura du réZin à boire!

02_lpcote_mediaparanoide

LOUIS-PHILIPPE CÔTÉ
VIDÉO-SPECTRE

19 juin – 27 juillet 2013

L’exposition VIDÉO-SPECTRE de Louis-Philippe Côté, qui rassemble une dizaine de tableaux récents de l’artiste, sera présentée dans le cadre de Peinture Extrême. Organisée par l’Association des galeries d’art contemporain, cette manifestation, à laquelle participent vingt galeries de Montréal, en est à sa deuxième édition. L’ensemble de tableaux de Louis-Philippe Côté qui sera exposé sur les murs de la Galerie Simon Blais constitue le premier segment de la nouvelle série de l’artiste. À la différence de la précédente série, SCHIZO-SYSTÈME (2008-2012), où l’artiste utilisait le photomontage comme étude préparatoire, la série VIDÉO-SPECTRE s’approprie le champ visuel de la vidéo pour dépeindre ce qu’il décrit comme « la société de surveillance et la dégénérescence du système ». À partir d’images sources provenant de caméscopes, de téléphones cellulaires, de drones et de caméras de surveillance, l’artiste tire parti de la « facture vidéo » pour transposer celle-ci sur une surface picturale fluide et vacillante. Côté modifie, trafique, transforme et cache le contenu de ces images pour nous plonger dans un monde où la fiction cohabite avec la violence de la réalité, une réalité « méta-médiatique », comme la qualifie l’artiste.

En plus du vernissage, qui aura lieu le mercredi 19 juin, un vin d’honneur sera servi le jeudi 11 juillet à 16h30.

 

JEAN-PAUL JÉRÔME
UN ART PLASTICIEN
1958-2000

19 juin – 27 juillet 2013

Jerome_Les instants du reve_SIM_6812

L’exposition Un art plasticien / 1958-2000 présente une vingtaine de toiles et d’œuvres sur papier ainsi qu’une sculpture de Jean-Paul Jérôme, toutes représentatives de la carrière foisonnante de l’artiste, et plus particulièrement de sa démarche plasticienne. Tout au long de sa carrière, Jérôme demeure fasciné par la construction géométrique du tableau. Les formes géométriques, les jeux de perspective et de tridimensionnalité guident ses compositions abstraites, mais la couleur reste souvent l’élément structurant de ses œuvres. Dès 1953, il aborde le monde de l’abstraction au moyen de larges aplats. Tout son art se justifie alors à partir de notions issues de la géométrie, postulats qui, par le dénuement qu’ils impliquent, mènent à la création d’atmosphères qui sous-tend un contrôle plastique absolu. « Toute ma vie, j’ai aimé la pureté de la forme, la résonnance de la couleur », se plaisait-il à répéter.
Le soir du vernissage sera également l’occasion de dévoiler le site Web consacré à l’artiste (www.jeanpauljerome.com).

Galerie Simon Blais
5420, boul. Saint-Laurent, local 100
Montréal (Québec) H2T 1S1
514 849-1165

Heures d’ouverture régulière
Mardi au vendredi: 10h à 18h
Samedi: 10h à 17h

L’horaire de la galerie pour juillet et août
Mercredi au samedi: 11h à 17h

 

Vers le sud, 1991, acrylique sur toile, 81 x 101,5 cm
© Jean-Paul Jérôme (2013) / Photo : Guy L’Heureux (image d’entête)

PUBLIÉ DANS: Artistes

Comments are closed.