24 octobre 2017 | Patrick Ayotte

Aider en buvant un p’tit coup de Californie

Depuis les deux dernières semaines, d’importants feux de forêt ont fait rage en Californie dû aux conditions de sécheresse avancée des lieux. Véritable tragédie humaine, plusieurs vignobles ont aussi été détruits. À ce jour, les feux sont encore présents mais heureusement sous contrôle.

Comment encourager et supporter une région qui subit un tel traumatisme? En ne les oubliant pas! Ayant souvent entendu l’adage « buvez un canon, sauvez un vigneron », et bien c’est avec cette pensée en tête que j’ai dégusté récemment des vins de Californie.

Sonoma Wine Company Chardonnay Atascadero 2015

Sonoma Wine Company Chardonnay Atascadero 2015

Parmi l’offre de produits qu’il y a eu à la VV Taverna, j’ai eu beaucoup de plaisir avec le Atascadero 2015 de la Sonoma Wine Company, un chardonnay américain aux arômes de poires, de litchis, de citron, d’herbes et d’épices. En bouche le vin offre un bel équilibre entre la sensation de rondeur et son niveau d’acidité. Saveurs similaires à ce qui a été perçu au nez, perdure un bon moment et en finale de la cire d’abeille et un boisé en retrait me font particulièrement apprécier de vin. On est loin des chardo sur-boisé ici!

Le coup de cœur

Puis le coup de cœur est venu lors de la dégustation des vins rouges; le Terre Rouge Tête-à-Tête Californie 2011. Vin d’assemblage à la rhodanienne (syrah, grenache, mourvèdre), ce n’est que plaisir et gourmandise qui se trouve dans le verre! Beaucoup de fruit, d’épices, de subtiles notes de bacon et le niveau d’acidité jumelé à une densité parfaite fait que ce vin accroche aisément un sourire à nos lèvres.

Terre Rouge Tête-à-Tête Californie 2011

Tête-à-Tête 2011 de Terre Rouge, mon coup de cœur de la dégustation!

Comme le forfait découverte incluait aussi d’autres vins en plus des vins californien, j’ai pensé bien faire en incluant mes impressions sur ceux-ci dans ce billet!


Aussi disponibles

Le forfait découverte de la VV Taverna est constitué de cinq vins, généralement deux blancs et trois rouges. Outre les vins californien, il y avait donc un blanc de plus ainsi que deux rouge.

Domaine Mourgues du Grès Terre d'Argence 2015

Domaine Mourgues du Grès Terre d’Argence 2015

Le second vin blanc était le Domaine Mourgues du Grès Terre d’Argence 2015, produit dans la vallée du Rhône et certifié bio. Droit et salin (presque rocailleux) en bouche, il y a tout de même de la rondeur et du charme qui accompagne le fruit. Avec la saison fraîche qui arrive, je servirais bien ce vin sur un plat de pâte sauce crémeuse aux champignons!

Véritable cépage de plaisir, le gamay produit des vins axés sur le fruit et la buvabilité. Le Brouilly 2015 de Georges Descombes en est un parfait exemple. Le plaisir qui émane des arômes aux saveurs viennent du fruit explosif du vin, puis la bonne acidité et la douce amertume de la finale donnent juste ce qu’il faut au vin pour nous permettre de l’apporter à table sur une belle variété de plats.

Et pour terminer, un vin sérieux, droit et puissant… le Barolo 2011 de Silvio Grasso! Des notes florales, de cuir, de terre avec des tanins fins, puissants, asséchants, c’est agréable comme sensations! Si vous être un chasseur, la saison qui vient garnira votre table de viande qui trouvera un vrai compagnon avec ce vin de nebbiolo.

Silvio Grasso Barolo 2011

Silvio Grasso Barolo 2011

Le Brouilly de Descombes, un de mes produits préférés disponible en SAQ!

Georges Descombes Brouilly 2015

Georges Descombes Brouilly 2015

 


 

Pour découvrir comme je l’ai fait plusieurs bons vins disponibles au verre et en formule dégustation, n’oubliez pas de visiter la VV Taverna!

Détails sur l’adresse, les heures d’ouverture et les vins du forfait découverte disponibles sur la page Facebook de la VV Taverna

PUBLIÉ DANS: Accueil, Boire du réZin

Comments are closed.